Daech : deux enfants participent à une vidéo d'exécution, le parquet de Paris ouvre une enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 09:14
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la diffusion par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) d'une vidéo suggérant que deux enfants présentés comme Français ont exécuté des prisonniers syriens.
©Fayolle Pascal/Sipa
L'Etat islamique a publié une vidéo d’exécution mettent en scène deux enfants présentés comme Français qui abattent des prisonniers syriens. Le parquet de Paris a pris la décision d'ouvrir une enquête lundi.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la diffusion par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) d'une vidéo suggérant que deux enfants présentés comme Français ont exécuté des prisonniers syriens, a-t-on appris lundi 16 de source judiciaire.

La vidéo de 14 minutes, intitulée Sur les traces de mon père et diffusée dimanche par l'EI, met en scène un adolescent qui dit avoir vécu en France et être "le fils d'un combattant français mort en martyr", ainsi qu'un plus jeune garçon. "Leur identité n'a pas été établie à ce stade et leur nationalité n'est pas confirmée", a indiqué une source proche de l'enquête.

L'enquête ouverte dimanche pour apologie du terrorisme, assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT).

A plusieurs reprises, l'EI a mis en scène des enfants ou des adolescents dans ses vidéos de propagande.

Six mois après les attentats de novembre à Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, la menace terroriste qui pèse sur la France "est toujours très élevée", a souligné cette semaine le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Quinze projets d'attentats ont été déjoués depuis 2013 et 101 personnes "en lien direct avec le terrorisme" ont été arrêtées depuis le début de l'année, a-t-il indiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.