Daech : un djihadiste filme un assaut, démontrant l'amateurisme de certains combattants
Le site d’informations américain Vice News a publié mercredi 27 une vidéo d'environ 6 minutes, tournée depuis une caméra de type GoPro posée sur le casque d’un combattant de l’organisation Etat islamique (EI), en Irak.
Les images montrent des combattants de l’organisation Etat islamique qui se rendent sur un front à bord d'un véhicule blindé artisanal. Ils opèrent un mouvement d'assaut contre un fortin kurde avec d'autres combattants dans ce qui semble être la désorganisation la plus totale. L'amateurisme des "soldats" est manifeste et leur armement semble obsolète, on notera par ailleurs la présence d'une mitrailleuse de type MG42, utilisée par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale.
"Attention de ne pas tirer sur nos frères", dit l’un d’eux. "Où est l’autre roquette? Donne-moi une roquette", lance un autre dans la panique, quelques minutes plus tard.
Le média précise que la vidéo a été tournée à une trentaine de kilomètres de Mossoul, dans le nord-est de l’Irak et les combattants qui y figurent ont été tués au mois de mars dans des affrontements contre les peshmergas, les soldats des forces kurdes irakiennes.
Le Monde rappelle que de type d'engagement est de plus en plus rare, "Daech évitant désormais (...) d'engager trop de combattants ou de véhicules au même endroit, de peur d'être pris pour cible par l'aviation de la coalition internationale menée par les États-Unis".
Des images qui tranchent avec celle diffusées par la propagande de l'EI qui montrent plus volontiers les combats comme des marches victorieuses des djihadistes qui s'emparent des villes sans coup férir et mettent en déroute leurs ennemis avec facilité.
Si cette vidéo montre l'amateurisme complet ce ces combattant il ne faut toutefois pas en déduire que les capacités militaire de l'organisation Etat islamique sont amoindries. En effet, dans les rangs de Daech, la qualité des forces est particulièrement inégale. Si une bonne partie des recrues venus d'Europe ne présentent que peu ou pas d'expérience ducombat, les combattants venus du Caucase, et notamment de Tchétchénie, représentent des forces d'élites redoutable. Regroupées en katibas (groupe) d'une dizaine de "soldats" ultra-motivés, ces derniers opèrent avec une grande mobilité et avec une longue expérience de la guérilla, ils excellent sur les théâtres d'opérations étendus de Syrie et d'Irak ainsi que dans les combats de rues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.