Des prêtres allemands défient le Vatican en bénissant des couples de même sexe
Une centaine de prêtres allemands ont béni des couples de même sexe le week-end du 8 mai et le lundi 10 mai. Cette action a attiré l’attention du monde entier car en mars dernier, le Vatican qu'il considérait cette pratique comme illicite. Toute personne peut néanmoins recevoir une bénédiction, rappelle l'Église.
Hors mariage, la bénédiction est aussi illégale pour les couples hétérosexuels en concubinage
Lundi 15 mars, une note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi déclarait illicite la bénédiction des relations ou partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage. Cela concerne les couples homosexuels mais aussi hétérosexuels. Cette interdiction de la CDF, qui n’avait pas publié sur ce sujet depuis 2003, résonne donc comme une volonté de préserver le sacrement du mariage, en se défendant de toute « discrimination injuste ».
Love Wins, un mouvement allemand qui n’est pas du même avis du Pape
Suite au refus du Vatican de toute bénédiction visant à reconnaître une union homosexuelle, un mouvement est né en Allemagne pour que les couples homosexuels puissent avoir la bénédiction de leur amour. Ce mouvement a mis en place une carte montrant toutes les églises offrant des bénédictions aux couples homosexuels. Jan Korditschke, prêtre jésuite a Berlin, a déclaré dans une interview pour AP : “Je suis convaincu que l’orientation homosexuelle n’est pas mauvaise, et que l’amour homosexuel n’est pas non plus un péché. Je veux célébrer l’amour des homosexuels avec ces bénédictions parce que l’amour des homosexuels est quelque chose de bien”. Pour les prêtres comme Korditschke, il est important que les homosexuels puissent se montrer au sein de l’Église catholique et ainsi gagner en visibilité à long terme. Cela pourrait être selon lui une occasion pour le Vatican de se moderniser sur cette question.
Le pape a manifesté son soutien aux unions civiles homosexuelles
Le pape François a précédemment déclaré être favorable à titre personnel à ce que les couples de même sexe puissent contracter des « unions civiles ». Il a commenté cette réponse du Vatican concernant la licéité ou non de la bénédiction en disant qu'elle n'était "pas destinée à être une forme de discrimination injuste”, mais était plutôt un “rappel de la vérité du rite liturgique”.
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi précisait en conclusion que cette réponse n'exclut pas "que des bénédictions soient accordées individuellement à des personnes ayant des inclinations homosexuelles, qui manifesteraient la volonté de vivre en fidélité aux desseins révélés par Dieu", tout en déclarant illicite "toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître leurs unions".
Entre préservation du sacrement du mariage comme "l'union d'un homme et d'une femme" et "l'accueil" inconditionnel des personnes homosexuelles qu'elle revendique, l'Église catholique tente donc de garder une ligne de crête qui n'est pas toujours des plus faciles à appréhender pour les personnes extérieures et pour ses fidèles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.