Délinquance : le sentiment d'insécurité des Français stagne
Ni mieux, ni pire. Cette année, la tendance est à la stabilité. Selon l'étude annuelle de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), publiée ce mardi, 11 millions de Français se sentent en insécurité. Bien que ce nombre soit en légère baisse, il reste toutefois assez élevé. Mais les nouvelles sont plutôt rassurantes: quelque 17% disent ressentir "un sentiment d'insécurité" chez eux en 2014, pas plus que l'année précédente. Et 21% dans leur quartier, en baisse de 1% par rapport à 2013.
Ce sentiment d'insécurité avait été expliqué l'année dernière par la hausse du nombre de cambriolages en France. L'enquête montre, cette fois, une stabilisation des atteintes aux biens (vols, cambriolage, etc.). Cette année, près de sept millions de Français en auraient été victimes. Pour autant, ce chiffre, qui relève des déclarations des Français, est deux à trois fois supérieur aux chiffres officiels. La raison de cette différence: le dépôt de plainte. Seuls 27% des atteintes aux biens feraient l'objet d'une plainte.
Parmi les différentes formes d'atteinte aux biens, les cambriolages de résidences principales sont en baisse. Lors de cette enquête, 600.000 cambriolages de ce type ont été déclarés, soit 1.600 par jour. Une baisse de 4,3% selon le gouvernement.
Quelques mauvais chiffres viennent noircir le tableau. Cette année, les vols ou tentatives de vol avec violences sont en nette recrudescence. Quelque 360.000 Français disent en avoir été victimes en 2014, contre 270.000 en 2012, soit une augmentation de 33%. Principales cibles: les femmes de moins de 30 ans, victimes le plus souvent de vols à l'arraché pour leur téléphone portable ou leur sac à main.
Ces conclusions reposent sur une enquête menée sur plus de 15.000 personnes, âgées de 14 ans et plus, interrogées en 2014.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.