Deux associations pro-corrida défendent sa "réalité culturelle"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 avril 2017 - 13:35
Image
Le matador français Sebastien Castella, lors d'une corrida à Nîmes le 17 septembre 2016
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
Le matador français Sebastien Castella, lors d'une corrida à Nîmes le 17 septembre 2016.
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives

Deux associations pro-corrida, l'Union des villes taurines françaises (UVTF) et l'Observatoire national des cultures taurines (ONCT), ont défendu samedi la "réalité culturelle" de la corrida au lendemain de la publication d'un sondage la mettant en cause.

"Une réalité culturelle n'est jamais assujettie aux résultats d'un sondage, sinon, les mesures d'audience Médiamétrie seraient fatales à la musique contemporaine", écrivent les deux associations dans un communiqué.

Selon un sondage Ifop pour l’Alliance anti-corrida rendu public vendredi, trois quarts des habitants des 10 départements français où ont lieu des corridas avec mise à mort de taureaux, se déclarent opposés à cette pratique.

A la question "êtes-vous favorable ou défavorable aux corridas avec pique, banderilles et mise à mort des taureaux ?", 75% des sondés dans les départements concernés (Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Gers, Gironde, Hérault, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales) répondent par la négative et 25% par l'affirmative.

"Un sondage précédent, également commandité par des associations anti taurines et publié voici deux ans, affirmait que 90% des Français étaient opposés à la corrida, ce qui dénoterait une progression spectaculaire de ceux qui y sont favorables", notent les associations.

Réalisé en 2015 sur l'ensemble de la population française, ce sondage ne peut toutefois être comparé à celui de 2017 pour lequel seuls les habitants de 10 départements ont été interrogés.

"L'Union des Villes Taurines de France et l'Observatoire National des Cultures Taurines respectent les expressions contraires à la pratique culturelle qu’ils se sont donnés pour mission de transmettre, mais dénoncent avec fermeté les attaques discriminatoires qui sont portées à l'encontre de la communauté des aficionados, qui a le droit au respect", écrivent-elles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.