Dieudonné : 3.000 euros d'amende pour avoir insulté Manuel Valls
Habitué des tribunaux, Dieudonné a encore une fois été sanctionné pour des propos qu'il a tenus. L'humoriste, qui avait qualifié Manuel Valls de "Mussolini moitié trisomique" dans une vidéo diffusée sur Internet en 2013, n'a pas obtenu gain de cause lors de son procès en appel. Il a ainsi été condamné, jeudi 10, à 3.000 euros d'amende pour "injure publique" à l'encontre de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur au moment des faits. Dieudonné avait également qualifié Manuel Valls "d'acteur de film porno" pour "la très mauvaise qualité de son jeu d'acteur", de "petit soldat israélien veule et docile" et l'avait également comparé à des excréments devant "disparaître (…) dans l'eau des chiottes". Si pour le moment, l'humoriste ne s'est pas exprimé sur cette affaire, il a promis de le faire dans la journée sur son compte Facebook.
Cette décision va pourtant à l'encontre du verdict rendu en première instance. A l'époque, la justice avait estimé que ces propos n'entraient pas dans le cadre de l'injure publique mais plutôt celui de la "polémique politique". De ce fait, il avait alors été relaxé le 24 mars 2015. L'avocat de Manuel Valls avait alors fait appel de cette décision tout en déclarant que "si l'on considère que de tels propos font partie d'un débat démocratique normal, alors c'est que notre société va très mal".
Loin d'avoir sa langue dans sa poche, Dieudonné n'en est pas à sa première condamnation cette année. En mars dernier, il avait déjà été condamné à deux mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme pour des propos qu'il avait tenus sur Twitter après les attentats de janvier. "Je me sens Charlie Coulibaly", avait-il écrit faisant référence à Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de l'Hyper Casher.
Il avait ensuite été jugé pour des propos antisémites tenus à l'encontre du journaliste Patrick Cohen dans son spectacle Le Mur. "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz… dommage". Il avait alors dû verser la somme de 22.500 euros d'amende sous peine d'emprisonnement pour propos antisémites.
Malgré une année assez compliquée, ses nombreux rendez-vous avec la justice ne semblent pas se terminer. Alors qu'en septembre dernier, la justice a décidé de l’expulser du théâtre parisien de la Main d’Or où il se produisait depuis 15 ans, l’humoriste a décidé de faire appel de cette décision.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.