Digne-les-Bains : crash d'un Airbus A320 avec 148 personnes à bord
Ce pourrait être l'une des pires catastrophes aériennes en France depuis plusieurs années. Un Airbus A320 de la compagnie aérienne low-cost GermanWings s'est écrasé ce mardi matin dans la région de Digne-les-Bains, entre Nice et Grenoble, dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon une information dévoilée par le journal local La Provence et confirmée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). L'appareil transportait 142 passagers et 6 membres d'équipage.
"Nous craignons qu'ils soient tous décédés, vu les conditions de ce crash", a d'ores et déjà annoncé Manuel Valls, un bilan tragique confirmé par le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence. La cellule interministérielle de crise a été activée par le Premier ministre. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a également annoncé qu'il se rendait dès à présent sur place. Les secours auraient déjà retrouvé des débris de l'appareil dans la région de Barcelonnette, près de Digne-les-Bains. "Il est probable que les victimes soient allemandes", a précisé François Hollande.
Aucune information n'est pour l'heure disponible sur le sort des nombreuses personnes qui étaient à bord de l'appareil qui ralliait Barcelone, en Espagne, à Düsseldorf, en Allemagne, sans escale. L'accident est survenu aux alentours de 10h45, dans la région montagneuse du massif de l'Estrop, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Digne-les-Bains. Sur place, selon les relevés de Météo France, les conditions climatiques étaient pluvieuses sans être particulièrement dégradées.
GermanWings est la filiale low-cost de la principale compagnie aérienne allemande Lufthansa. Selon divers spécialistes, elle est réputée pour sa fiabilité et son sérieux. Quoi qu'il en soit, ce crash de Digne-les-Bains serait la pire catastrophe aérienne en France depuis qu'un Concorde s'est écrasé au décollage à Roissy, le 25 juillet 2000.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.