Disparition de Lucas Tronche : un an de prison ferme pour le corbeau à l'origine des faux courriers
La justice a rendu son verdict. Un homme d'une cinquantaine d'années a été condamné ce lundi 30 par le tribunal correctionnel de Nîmes à deux ans de prison dont un ferme pour avoir envoyé 11 lettres anonymes aux parents de Lucas Tronche, l'adolescent disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Sa peine a finalement été amoindrie puisque deux ans de prison ferme avaient été requis à l'origine contre le prévenu.
Agé de 58 ans, le corbeau doit également se soumettre à une obligation de soin et à l’interdiction d’entrer en relation avec les parents de Lucas à qui il doit verser à chacun un euro de dommages et intérêt. Pour rappel, cet homme (employé d'un supermarché dans la Drôme) avait envoyé ces courriers entre octobre 2015 et juillet 2016 dans lesquels il donnait de fausses nouvelles de l'adolescent. Il expliquait dans un premier temps qu'il avait fugué avant de faire culpabiliser les parents. Des missives qui les avaient profondément bouleversées.
Selon une expertise psychiatrique, le quinquagénaire aurait "besoin d’être au centre de l’attention" et aurait également "des troubles sévères du jugement et un comportement de justicier". Lors de l'audience, le 18 octobre dernier, il a assuré à la barre avoir agi pour rassurer les parents, lesquels espèrent toujours retrouver leur fils.
Mais pour le moment, l'enquête piétine. Dans le cadre de cette affaire, la police nationale a diffusé en août dernier une version réactualisée du portrait-robot d'un témoin important, aperçu à proximité du lieu de la disparition. D'après la description, l'homme recherché est de type européen, âgé d'une quarantaine d'années et de corpulence mince. Il mesure entre 1m70/72, a les joues creusées, les yeux clairs et le visage allongé et mince. Il est chauve et possède des tatouages sur les deux avant-bras.
Lorsqu'il a été aperçu, l'homme circulait dans un petit véhicule bleu clair, un vieux modèle immatriculé dans l'Hérault (34) de type Citroën Visa, Citroën AX ou Fiat Panda. Ainsi, toute personne susceptible de posséder des informations à ce sujet est invitée à contacter la brigade criminelle de Montpellier au 04.67.99.35.97.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.