Disparition de Maëlys : le petit garçon qui aurait accompagné la fillette dans la voiture du suspect n'existe pas
L'étau se resserre, mais ni un aveu, ni la découverte du corps de la petite Maëlys ne vient encore donner une avancée définitive à l'enquête. Mais c'est à une nouvelle contradiction dans ses déclarations que Nordahl Lelandais, le principal suspect, va maintenant devoir faire face.
Selon une source proche du dossier citée par le Dauphiné Libéré, les enquêteurs ont la certitude que seule Maëlys est montée dans la voiture du suspect (ce qu'il a reconnu) mais que l'autre garçon que Nordahl prétendait avoir aussi brièvement accueilli dans son véhicule n'existe tout simplement pas.
Le suspect avait expliqué lors de sa première garde à vue qu'il n'avait pas eu de contacts précis avec l'enfant. Confondu par une trace ADN de Maëlys à l'intérieur de son Audi A3, élément déclencheur de sa mise en examen et de sa détention provisoire, Nordahl Lelandais avait admis que la fillette de 9 ans disparue depuis la nuit du 27 au 28 août était bien rentrée brièvement dans son véhicule, pour y vérifier la présence de chiens, dont le suspect est un amateur éclairé. Mais, ajoutait-il, elle n'était pas seule: un "enfant blondinet" l'avait accompagnée et les deux étaient ressortis ensemble constatant l'absence de chien.
Les enquêteurs étaient donc sur la piste de cet enfant que le suspect de 34 ans n'avait pas clairement identifié. Ils ont donc interrogé minutieusement les enfants présents à ce mariage, où 180 personnes environ étaient conviées. Aucun n'a raconté être monté dans la voiture de Nordahl Lelandais. Ils ont donc maintenant la certitude que ce détail est une pure invention du suspect pour que ce dernier n'admette pas que seule Maëlys était dans le véhicule lorsqu'il a été forcé de reconnaître par la trace ADN qu'elle était bien montée dedans. "Le suspect a donc fait monter Maëlys seule dans sa voiture. Mais elle n’en est probablement jamais ressortie sur le parking de la salle des fêtes du mariage où était garée l’Audi", conclut la même source que cite le journal local.
Nordahl Lelandais nie pourtant toujours le rapt de Maëlys qui est depuis toujours activement recherchée. Sont actuellement passés au peigne fin le lac d'Aiguebelette où l'homme promenait habituellement ses chiens, de même que les gorges de Chailles, un lieu proche de son domicile et difficilement accessible. Sans succès pour l'instant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.