Disparition de Maëlys : son avocat Alain Jakubowicz sort du silence
AFFAIRE MAËLYS - L'avocat va-t-il faire des révélations après avoir joué dans un premier temps la stratégie du silence intégral? Maître Alain Jakubowicz qui assure depuis fin septembre la défense de Nordahl Lelandais, le principal suspect dans l'enlèvement de Maëlys de Araujo va en effet s'exprimer ce lundi 4, à 19h30 sur le plateau de BFMTV.
"Je vous demande de respecter la ligne de défense que j'ai fixée et ma ligne est de ne pas vous répondre" expliquait l'avocat mardi 21 novembre, le jour de l'audience de la cour d'appel de Grenoble devant examiner la requête en annulation déposée par la défense. Alain Jakubowicz verrouillait jusque-là la communication autour de son client et surtout n'axait pas la stratégie de la défense sur les faits. Certes son client contestait toutes les accusations portées contre lui, mais la défense ne détaillait pas devant la presse la version des faits de son client
Voir: Disparition de Maëlys: l'avocat de Nordahl L. donne sa version des faits
Mais à écouter Alain Jakubowicz, la conférence de presse tenue par le procureur de la République de Grenoble à l'issue de l'audition devant les juges d'instruction de son client a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Le réquisitoire télévisuel du #Procureur de Grenoble me contraint à sortir de la réserve à laquelle je me suis astreint dans le terrible dossier de la petite #Maelys. Je m’exprimerai lundi à 19h30 sur le plateau de @ruthelkrief sur @BFMTV.
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) 1 décembre 2017
Le procureur Jean-Yves Coquillat a notamment évoqué dans le détail l'emploi du temps de la soirée et a laissé entendre que la suspicion des juges d'instruction reposait sur la proximité entre la disparition de l'enfant de la soirée, à 2h45, un déplacement hors de la salle des fêtes de Nordahl Lelandais, et la mise en mode avion de son téléphone mobile. Des éléments qui ont justifié notamment la mise en examen de l'ancien militaire pour meurtre (il ne l'était jusqu'à jeudi que pour enlèvement), malgré ses dénégations. De plus a été évoquée lors de cette conférence l'image tirée d'une caméra de vidéosurveillance montrant un véhicule présentant des similitudes avec celui de Nordahl Lelandais et ayant sur le siège passager une silhouette vêtue de blanc.
Aller plus loin: Affaire Maëlys: l'enquête se précise sur ce qu'il s'est passé la nuit du drame
Reste à savoir si Maître Alain Jakubowicz profitera de son passage télévisuel pour réitérer les dénégations de son client, ou s'il apportera même en direct un élément qui pourrait remettre en cause l'hypothèse de l'innocence de son client contre lequel un faisceau conséquent de suspicions repose, sans pour l'instant de preuve irréfutable autre que la trace ADN montrant que la fillette a été un moment ou l'autre de la soirée présente dans son véhicule.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.