"Dropped" : les familles des victimes en appellent à Juliette Méadel avant un rassemblement samedi
Deux ans après le drame de l'émission Dropped et quelques jours après de nouvelles révélations troublantes sur ses circonstances, les familles des victimes demandent des comptes. Dans une lettre adressée à la Secrétaire d'etat chargée de l'aide aux victimes publiée par Paris Match, elles demandent à être tenues au courant de l'enquête.
" Aujourd’hui, nous, les familles des victimes attendons toujours justice. Nous sommes conscients du temps que nécessite l’instruction, mais depuis deux ans, nous nous heurtons à un silence s’apparentant pour nous à une indifférence de l’institution judiciaire ; laquelle malgré nos demandes répétées, ne nous a même pas encore reçus tous ensemble. Nous avons besoin d’être tenus au courant des avancées de l’enquête menée depuis la France".
Une lettre envoyée peu avant à la date anniversaire du crash, ce jeudi 9, de deux hélicoptères en Argentine au cours de l'émission qui devait être diffusée sur TF1. Il avait coûté la vie à 10 personnes: les sportifs français Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, cinq membres de la production et les deux pilotes argentins.
Depuis, plusieurs éléments de l'enquête ont selon les familles mis "en évidence l’impréparation de ce vol". Elles soupçonnent également la société de production A.L.P d'avoir voulu "s'affranchir des réglementations locales pour réaliser de substantielles économies".
L'Equipe a en effet révélé des faits troublants vendredi 3. Selon le quotidien, l'erreur de pilotage aurait en effet été commise à cause de la précipitation des pilotes, qui auraient été poussés par la production à aller plus vite, suite à un retard de tournage de près de deux heures. Par ailleurs, malgré les doubles commandes dont disposaient les deux appareils, il n'y avait pas de copilote. Un caméraman aurait également pu gêner la manœuvre, qui comporte déjà des risques à la base, en filmant le décollage la porte ouverte.
Dans leur lettre, les familles demandent à Juliette Méadel de participer samedi 11 à un rassemblement au Trocadéro "pour réaffirmer tous ensemble que nous attendons que la justice détermine et juge les circonstances exactes de l’accident".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.