Edilivre impose l'utilisation de ChatGPT pour son concours d'écriture
C'est un parti pris étonnant que prend la maison d'édition Edilivre pour son concours d'écriture de nouvelles : imposer l'utilisation (raisonnée) de ChatGPT pour "s’écarter des polémiques et des craintes irrationnelles" et "transformer cette technologie en alliée".
Depuis le 12 septembre et encore jusqu'au 6 octobre, tout un chacun peut prétendre au "Prix de la plume virtuelle" d'Edilivre en écrivant une nouvelle dans laquelle le lecteur est plongé dans "un monde futuriste où la culture a été perdue". Dans cette histoire, "le héros aura pour quête de refaire émerger la culture disparue." Pour l'auteur, il faut donc trouver comment : "Trouver des idées, des valeurs, des connaissances et des traditions culturelles qui semblent pertinentes pour la résurrection de la culture."
À travers cette mission chargée de sens, l'objectif de la maison d'édition est d'explorer "l'écriture assistée par Chat GPT" en imposant aux participants l'utilisation de l'intelligence artificielle. "Nous voulons démontrer que ChatGPT est un outil ! Il ne peut actuellement pas produire des textes littéraires convaincants sans l’intervention et les instructions d’un auteur.", explique la maison d'édition.
Le 20 septembre dernier, Edilivre est allée jusqu'à organiser un webinaire dédié à l'utilisation de ChatGPT pour guider les participants.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.