EN DIRECT - Crash du vol Paris-Le Caire : l'attentat "plus probable" que l'accident

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mai 2016 - 08:59
Image
A320 EgyptAir gros plan
Crédits
©Andras Soos/AFP
Le vol MS804 d’EgyptAir effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radar, a annoncé ce jeudi la compagnie aérienne sur son compte Twitter.
©Andras Soos/AFP
Le vol MS804 d’EgyptAir effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radar, a annoncé ce jeudi la compagnie aérienne. Il y avait 15 Français parmi les 56 passagers présent à bord. Selon les autorités grecques, l'avion se serait crashé au large de l'île grecque de Karpathos. Le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que l'hypothèse d'une "attaque terroriste" était "plus probable" que celle d'une défaillance technique.
Fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Retrouvez notre synthèse sur le crash du vol d'Egyptair ici et toute l'actualité sur FranceSoir.fr
 
 
15h30
Le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que l'hypothèse d'une "attaque terroriste" était "plus probable" que celle d'une défaillance technique pour expliquer le crash. "La situation peut, et je dis bien +peut+ car je ne veux pas spéculer (...), laisser penser que la probabilité, la possibilité, d'une action à bord, d'une attaque terroriste, est plus élevée que celle d'une défaillance technique", a souligné le ministre Chérif Fathy lors d'une conférence de presse. "Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives", a-t-il précisé à l'AFP.

 

15h20

Des débris qui pourraient être ceux de l'avion d'Egyptair ont été découverts au large de l'île grecque de Crète par un avion égyptien, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée grecque, Vassilis Beletsiotis.
"Des objets ont été localisés dans le sud-est de la Crète par un C-130 egyptien, dans une zone qui du point de vue aérien dépend de l'Egypte. Des bateaux seront envoyés sur place" pour vérifier de quoi il s'agit, a indiqué M. Beletsiotis. La télévision publique grecque ERT1 a indiqué de son côté que "des débris ont été découverts à 230 milles marin de la Crète".

 

15h12

L'armée grecque a annoncé que des débris ont été retrouvés au large de la Crète,  île située à quelques dizaines de kilomètres de celle de Karpathos près de laquelle l'avion se serait écrasé.

 

15h03

Les sénateturs ont observé une minute de silence à la mémoire des 66 personnes à bord de l'avion d'EgyptAir reliant Paris au Caire et qui s'est abîmé en Méditerranée.

"Toute la lumière doit être faite sur les causes de ce drame", a déclaré auparavant Jean-Pierre Caffet (PS), qui préside la séance.

 

14h50

La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, s'est rendu à l'aéroport de Roissy pour rencontrer les familles des victimes et les assurer du "soutien" de l'Etat.

 

14h21

Le ministre égyptien de l'Aviation civile a assuré jeudi que son pays ne savait pas ce qui était advenu du vol EgyptAir Paris-Le Caire disparu dans la nuit et dont on n'a retrouvé aucun débris pour l'heure, n'excluant ni "l'acte terroriste", ni "l'incident technique".

"Si quelqu'un me demande si l'avion est tombé ou quelle en serait la cause, nous n'en savons rien", a déclaré le ministre Chérif Fathy lors d'une conférence de presse. "Je ne peux pas exclure l'hypothèse de l'acte terroriste, ni quelque chose qui relèverait d'un incident technique, il est trop tôt", a-t-il ajouté

 

14h16

Les autorités égyptiennes affirment qu'aucun débris n'a encore été retrouvé. Le lieu du crash, établi par les autorités grecques au large de l'île de Karpathos, n'a donc pas encore été officiellement confirmé.

 

14h10

Au cours d'une conférence de presse mouvementée, le ministre Egyptien de l'aviation, très prudent, s'est refusé à parler de crash, préférant les termes d'"avion disparu". "Il me semble qu'il faudrait éviter toute hypothèse pour l'instant", a-t-il estimé.

Les autorités égyptiennes avaient été critiquées après le crash de l'avion russe dans le Sinaï en octobre dernier car elles avaient mis plusieurs mois à admettre qu'il s'agissait d'un attentat.

 

14h

Ahmed Helal, le directeur de Procter & Gamble à Amiens, était à bord de l'Airbus A320 de la compagne EgyptAir. La nouvelle a été confirmée ce jeudi matin aux salariés du site. D'origine égyptienne, il avait accueilli sur son site Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, en avril dernier. 

 

13h52

Des avions turc, grec et français ainsi qu'une frégate grecque participent aux recherches de l'avion d'Egyptair, a indiqué un porte-parole de la Marine française. Les moyens ont été déployés au sud sud/est de l'île, a précisé le capitaine de vaisseau Didier Piatton, précisant que "d'autres moyens sont envisagés en fonction des besoins qui seront exprimés par les autorités égyptiennes", qui coordonnent les recherches.

Dans ce genre d'opération, "il y a une première phase de recherche en surface de l'avion, des passagers, et puis une phase ultérieure de recherche des débris sous-marins et des boîtes noires pour lesquels on peut faire intervenir des moyens spécialisés comme des sous-marins d'attaque", a-t-il déclaré. "Ce qui est important c'est d'envoyer des moyens rapidement pour que la zone de recherche soit la plus limitée possible", a-t-il ajouté.

 

13h41

L'A320 en était à sa cinquième liaison de la journée: un retour Asmara (Erythrée) vers le Caire, un aller-retour Tunis (Tunisie) - Le Caire puis un vol du Caire à Paris en fin de journée.

 

13h34

L'appareil transportait 56 passagers, dont un petit garçon et deux bébés, ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, selon la compagnie nationale égyptienne. Trente Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien se trouvaient à bord.

 

13h25

"Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas de clairs résultats des recherches", menées dans la zone supposée de la chute de l'appareil, a déclaré le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, à propos de l'A320 qui devait relier Paris au Caire. Il a indiqué qu'un Falcon 50 français allait participer aux recherches au côté d'un avion américain "de coopération maritime", pour renforcer les appareils égyptiens, deux F16 et un C-130 et grecs, un C-130 et un autre appareil militaire déjà dépêchés dans la zone.

Les autorités grecques, qui ont aussi dépêché sur place la frégate Nikiphoros Fokas, ont également demandé à la France et aux "pays amis et alliés" les images satellitaires à leur disposition, a-t-il ajouté.

 

13h16

L'Airbus qui a disparu des radars ce jeudi dans l'espace aérien égyptien appartient à la famille des A320, avion vedette du constructeur européen qui a connu une douzaine d'accidents depuis son entrée en service en 1988, dont un attentat à la bombe au-dessus de l'Egypte en octobre dernier.

 

13h07

L'avion, qui s'est abîmé en mer Méditerranée, à 240 kilomètres au sud de l'île grecque de Karpathos, a chuté de 22.000 pieds (près de 7 kilomètres) en faisant deux virages brutaux selon le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos. Il a "effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en tombant de 37.000 à 15.000 pieds" avant de disparaître des radars.

 

12 h40 - le point sur la situation:

Un avion d'EgyptAir parti mercredi 17 au soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, a annoncé ce jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne. Le vol MS804, un Airbus A320, avait décollé à 23h20 avec 56 passagers, dont 30 Egyptiens et 15 Français.  L'avion se serait écrasé au large de l'île grecque de Karpathos, mais les débris n'avaient pas encore été repérés à la mi-journée.

Les causes du drame ne sont pas encore connues, mais aucun signal de détresse n'a été reçu, ce qui suppose une cause soudaine. Le spectre d'un attentat terroriste est bien sûr présent, notamment parce que un précédent récent existe avec le crash d'un avion russe dans le Sinaï en octobre dernier.

La compagnie aérienne et les autorités françaises et égyptiennes n'ont cessé de rappeler qu'il était encore trop tôt pour privilégier une piste et qu'aucune hypothèse n'était écartée.

Une réunion de crise a eu lieu à l'Elysée avec François Hollande. Le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies se sont rendus à Roissy, où les familles des passagers ont été accueillis et bénéficient d'un soutien psychologique. La justice française a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro de crise au Quai d'Orsay: 01.43.17.55.95.

 

12h30

François Hollande s'est exprimé sur le crash à la mi-journée, évoquant notamment l'hypothèse d'un acte terroriste: "Nous avons le devoir de tous savoir sur les causes de ce qui s'est produit, aucune hypothèse n'est écartée, aucune n'est privilégiée".

Il a ajouté que tout était fait pour que les moyens soient mis "à disposition des autorités grecques et égyptiennes pour envoyer bateaux et avions pour connaître (la position de l'avion) et pour connaître la vérité". "Lorsque nous aurons la vérité nous devrons en tirer les conséquences que ce soit un accident ou une autre hypothèse que chacun à a l'esprit, l'hypothèse terroriste". 

 

12h 18

Le pilote de l'avion d'Egyptair qui s'est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord n'a signalé "aucun problème" lors de sa dernière conversation avec les contrôleurs aériens grecs, a indiqué l'Aviation civile (Ypa).

 

12h07

Jean-Marc Ayrault a appelé jeudi à la prudence, soulignant que "rien n'était confirmé" au sujet de l'avion d'EgyptAir qui a disparu au-dessus de la Méditerranée avec 66 personnes à bord.

"Nous devons rester extrêmement prudents avant de faire des commentaires, d'exprimer des hypothèses", "trop d'informations circulent qui n'ont pas été vérifiées", a insisté M. Ayrault, en répétant sa "solidarité" avec les familles.

 

12h

Une dizaine de proches des passagers du vol reliant Paris au Caire sont entrés dans l'hôtel Mercure de l'aéroport, où des psychologues les attendaient. Le ministre Jean-Marc Ayrault et le secrétaire d’État chargé des Transports Alain Vidalies étaient présents.

"Nous avons un centre d'accueil pour toutes les familles à l'hôtel Mercure de l'aéroport", a déclaré à l'AFPTV le directeur général d'Egyptair en France, Amr Sami. "Toutes les familles sont les bienvenues pour recevoir de l'aide", a-t-il ajouté

 

11h50

L'armée a finalement affirmé qu'aucun "message de détresse" n'avait été reçu, infirmant ainsi une information d'EgyptAir. L'aviation civile grecque a également indiqué qu'il n'y avait "pas eu de signal de détresse".  Cette absence de message accrédite la thèse d'un évènement très brutal et soudain.

 

11h40

Sur son compte Twitter, EgyptAir rappelle que les causes du crash de son appareil sont encore inconnues et dément ainsi être à l'origine de toute information contraire relayée par les médias ou sur les réseaux sociaux.

 

11h26

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, est arrivé à Roissy où il va rencontrer les familles des passagers. Il a refusé de s'exprimer sur les hypothèses pour expliquer ce possible crash du vol MS807 Paris-Le Caire de la compagnie EgyptAir.

 

11h11

Les ministres français et égyptien des Affaires étrangères ont échangé des condoléances après le crash présumé de l'avion d'EgyptAir. Le ministre Sameh Choukry "a reçu ce matin du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault un message dans lequel il exprimait ses condoléances pour le crash de l'avion et, en retour, M. Choukry a fait part de ses condoléances au ministre français pour les victimes française", peut-on dans le communiqué commun.

 

11h

Les forces armées grecques ont dépêché "à 130 milles de Karpathos, une frégate de la marine de guerre, un avion C-130 et un avion militaire EMB-145H qui participent aux recherches", a indiqué le ministère grec de la Défense dans un communiqué.  "Deux autres hélicoptères Super Puma sont à Karpathos et sont aussi prêts à participer à ces recherches", ajoute le ministère.

 

10h46

Airbus a précisé par ailleurs que le groupe "se tient prêt à fournir toute l'assistance technique nécessaire" au Bureau Enquête Analyse (BEA) ainsi qu'à la gendarmerie des transports aériens en charge de l'enquête ouverte en France.

 

10h30

Dans un message posté sur son compte Facebook, Airbus a confirmé la perte d'un A320 de la compagnie EgyptAir et "partage l'inquiétude des proches des victimes". L'avionneur européen a précisé que l'appareil avait été livré à la compagnie égyptienne en novembre 2003, et avait accumulé près de 48.000 heures de vol. 

 

10h15

Selon le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, s'est entretenu avec son homologue égyptien Sameh Choukri, au sujet de la disparition du vol MS804.

 

10h05

Aucun "message de détresse" n'a été reçu de l'avion d'EgyptAir, a annoncé l'armée égyptienne sur son compte Facebook, contredisant une information diffusée par la compagnie aérienne qui avait annoncé plus tôt avoir reçu un "signal de détresse" à 4h26, heure du Caire, soit près de deux heures après le dernier point de contact établi par radar. 

 

9h48

Selon les autorités grecques, l'avion se serait crashé au large de l'île grecque de Karpathos, dans les eaux territoriales égyptiennes.

 

9h42

Sur son compte Twitter alimenté en arabe et en anglais, la compagnie aérienne EgyptAir indique qu'elle ne "sait pas pourquoi", à cette heure, l'avion a disparu et demande à ce que cessent les "spéculations".

 

9h37

Le ministère des Affaires étrangères s’est exprimé à l’issue de la réunion de crise à l’Elysée. "Nous allons nous rendre à Roissy pour rencontrer les familles", a expliqué Jean-Marc Ayrault. Il n'a émis aucune hypothèse sur la disparition de l’avion et a précisé une fois encore que les autorités françaises sont "à la disposition des autorités égyptiennes pour aider à la recherche de l'avion".

Lui et son homologue des Transports, Alain Vidalies, vont se rendre dans l’hôtel à Roissy qui a été mis à disposition des familles. "La priorité est d'accompagner les familles et de participer aux recherches", a confirmé Alain Vidalies. 

 

9h30 - Le point sur la situation:

Un avion d'EgyptAir parti mercredi 17 au soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, a annoncé ce jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne.  Le vol MS804, un Airbus A320, avait décollé à 23h20 avec 56 passagers, dont 30 Egyptiens et 15 Français. A noter la présence à bord de l'appareil, en plus des sept membres d'équipages, 3 agents de protection de la compagnie.

La compagnie EgyptAir a indiqué dans deux tweets que l'appareil a émis un signal de détresse (possiblement émis par une balise située à l'arrière de l'appareil) qui a été reçu à 4h26, heure du Caire, soit près de deux heures après le dernier point de contact établi par radar. 

Une réunion de crise a eu lieu à l'Elysée avec François Hollande, qui s'est entretenu au préalable avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et les principaux ministres concernés.

Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro de crise au Quai d'Orsay: 01.43.17.55.95.

 

9h21

Selon la correspondante d'i>Télé au Caire, le ministre de l'aviation civile égyptien parle "d'un crash" du vol.

Jean-Marc Ayralut, a confirmée la présence de 15 ressortissants français à bord du vol MS804.

 

9h16

La compagnie EgyptAir a indiqué dans deux tweets que l'appareil a émis un signal de détresse (possiblement émis par une balise située à l'arrière de l'appareil) qui a été reçu à 4h26, heure du Caire, soit près de deux heures après le dernier point de contact établi par radar. 

 

9h11

Une cellule psychologique a été mise en place à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour prendr en charge les proches des vcitimes qui commencent à arriver sur place.

 

8h55

Les dernières informations d'EgyptAir précisent que le contact avec l'appareil a été perdu alors que l'Airbus A320 se trouvait à environ 280 km des côtes égyptiennes (175 miles).


 

8h42

Le pilote aurait émis un appel de détresse avant que la communication soit perdue, selon un porte-parole de la compagnie EgyptAir. Ce message a été capté à 2h26 GMT (4h26 heure de Paris), moins de 10 minutes avant que l'Airbus A320 disparaisse des écrans radars, a précisé à l'AFP un responsable de la compagnie egyptienne

 

8h32

L'Egypte et la Grèce ont dépêché en mer Méditerranée des avions et des navires pour tenter de localiser l'appareil et porter secours à d'éventuels survivants.

 

8h27

Le Premier ministre, Manuel Valls, les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur seront présents ainsi que Ségolène Royal, ministre de l'Environnement qui supervise le secteur des Transports, et Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, doivent participer à la réunion interministériel de 8h30 à l'Elysée.

 

8h16

Une réunion interministérielle de crise aura lieu à 8h30 à l'Elysée autour de François Hollande avec les principaux ministres concernés

 

8h09

Interrogé par RTL, le Premier ministre Manuel Valls a expliqué que le gouvernement est "en contact étroit avec les autorités égyptiennes, civiles et militaires. Elles ont déjà dépêché des équipes sur place et la France est prête à participer aux recherches (...) Aucune hypothèse ne peut être écartée sur les causes de cette disparition". 

 

8h03

Le ministère des Affaires étrangères met en place un numéro de crise au Quai d'Orsay: 01.43.17.55.95.

 

7h58

L'Elysée a indiqué dans un communiqué que François Hollande "s'est entretenu avec le président égyptien al-Sissi au sujet de la disparition cette nuit du vol EgyptAir entre Paris et Le Caire". Ils ont évoqué une "coopération étroite" pour établir les circonstances de la disparition. "Le Président de la République partage l'angoisse des familles touchées par ce drame".

 

7h43

Selon la compagnie EgyptAir, 15 Français se trouvaient parmi les 56 passagers de l'avion. Parmi les autres nationalités, on compte 30 Égyptiens, deux Irakiens, un Britannique, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Tchadien, un Saoudien, un Koweïtien, un Soudanais, un Canadien. 

 

7h35

Le commandant de bord était très expérimenté. Il avait accumulé 6.275 heures de vol dont 2.101 sur A320, a indiqué la compagnie EgyptAir sur Twitter. Le copilote avait 2.766 heures de vol. 

Une cellule de crise a été mise en place au Terminal 1 de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris.

 

7h31

En mars dernier, un pirate de l'air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d'Alexandrie et transportait 55 passagers. A l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s'était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.

 

7h21

Le contact radar a été perdu alors que l'avion se trouvait "à 30 ou 40 miles (48 à 64 km, NDLR) de la côte" nord de l'Egypte, a assuré sur la chaîne américaine CNN Ahmed Adel, vice-président d'EgyptAir, précisant que les trous de contrôle n'ont reçu "aucun appel de détresse" provenant de l'équipage.

 

7h08

Les autorités greques ont annoncé qu'elles allaient participer aux recherches pour tenter de retrouver le vol MS804.

 

7h

Des opérations de recherche ont été lancées, a indiqué au Caire le ministère égyptien de l'Aviation civile. "Nous sommes en train de faire les investigations nécessaires. Nous ne pouvons rien infirmer ou confirmer à ce stade", a déclaré à Paris un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

 

6h52

La compagnie EgyptAir a mis en place un numéro de téléphone pour les proches des occupants de l'avion Il s'agit du 080077770000 depuis l'Egypte, ou du +202 25989320 depuis l'étranger.

 

6h45

Le contact avec l'avion, un Airbus A320, a été perdu jeudi à 2h45, alors qu'il volait à 11.280 mètres d'altitude et se trouvait à une quinzaine de kilomètres à l'intérieur de l'espace aérien égyptien, indique EgyptAir sur son compte Twitter.

 

6h37

Le vol MS804 d'EgyptAir a disparu ce jeudi 18 au matin des écrans radar, a annoncé la compagnie. Près de 70 passagers et membres d'équipage étaient à bord de l'Airbus A320. Des opérations de recherches ont été lancées. L'avion avait décollé de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a décollé peu après 23h20.
 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.