En raison de sa politique migratoire, Médecins sans frontières refuse les aides de l'UE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juin 2016 - 18:57
Image
Médecins sans frontière logo
Crédits
©Pierre Andrieu/AFP
L'ONG humanitaire Médecins sans frontières a annoncé qu'elle refuserait dorénavant tout argent de fonds européen par opposition à la politique migratoire de l'UE.
©Pierre Andrieu/AFP
L'ONG humanitaire Médecins sans frontières a annoncé qu'elle refuserait dorénavant tout argent de fonds européens par opposition à la politique migratoire de l'UE. L'Union européenne versait chaque année 56 millions d'euros à l'organisation, soit 8% de son budget.

Depuis plusieurs mois, la colère de l'ONG Médecins sans frontières montait au sujet de la politique migratoire mis en place par l'Union européenne. Pour marquer son opposition contre des mesures quelle juge "ravageuses", MSF a pris la décision de désormais refuser les fonds de soutien de l'UE.

En conférence de presse à Bruxelles ce vendredi Jérôme Oberreit, secrétaire général international de Médecins sans frontières, a expliqué que l'ONG souhaitait ainsi marquer "son opposition à la politique de dissuasion menée par l’Europe. Une politique qui consiste à repousser les gens avec leurs souffrances, loin de côtes européennes".

Au centre de l'ire des "French Doctors", l'accord passé en l'Union et la Turquie au sujet des migrants. Ce dernier prévoit en effet le renvoi de tous les nouveaux migrants arrivant sur les côtes grecques depuis la Turquie vers cette dernière. "Ce deal a mis à mal le concept même de réfugié et a mis en danger l’idée de protection offerte par les Etats", rappelle le secrétaire général. Combiné avec la fermeture, manu militari et avec forces grillages et barbelés, de la route migratoire des Balkans, ce pacte a eu pour effet de provoquer une baisse considérable des arrivées sur les côtes grecques depuis fin mars, mais il a aussi suscité de nombreuses critiques de la part des défenseurs des droits de l'homme et notamment d'Amnesty International.

MSF déplore également la dernière proposition de la Commission européenne "d'imposer une réduction de l'aide au commerce et au développement" à plus de seize pays en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquels se trouvent la Somalie, l’Erythrée, le Soudan et l’Afghanistan. Soit quatre des dix pays d’où partent le plus gros du contingent de réfugiés. "Les pays qui n'endigueraient pas la migration vers l'Europe ou qui ne faciliteraient pas les retours forcés verraient décroître leur aide au développement" s'alarme en effet Médecins sans frontières.

Cette décision très forte, ne sera toutefois pas sans conséquence pour l'ONG. "Les fonds européens représentent 8% du budget de l'ONG (le reste provenant de fonds privés)", a-t-elle précisé, soit 56 millions d'euros en 2015 (19 millions des institutions de l'UE et 37 millions des Etats membres). MSF déclinera également désormais les financements de la Norvège (près de 7 millions d'euros l'an dernier), non membre de l'UE, mais qui participe à sa politique migratoire.

Pour mémoire, Médecins sans frontières, a secouru et soigné depuis le début 2015 quelque 200.000 hommes, femmes et enfants en Europe et en Méditerranée, migrants fuyant conflits et misère au péril de leur vie. L'ONG est particulièrement engagée dans l'île grecque de Lesbos, où se sont entassés des milliers de migrants, et dans la "Jungle" de Calais. Elle participe aussi à des opérations de sauvetage en mer à bord du navire Argos.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine en février 2016.
Crise des migrants : l'Europe "bafoue" les lois, dénonce La Cimade
L'association de protection des migrants La Cimade a dévoilé ce jeudi un rapport très critique sur la gestion par l'UE de la crise des réfugiés. Selon elle, l'Europe b...
02 juin 2016 - 15:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.