Enfant armé dans un clip : un rappeur marseillais crée la polémique
Le rappeur marseillais Elams a récemment provoqué un scandale sur les réseaux sociaux (et partout ailleurs) avec la révélation de son clip Billet, dans lequel il met en scène un petit garçon de 4 ou 5 ans avec une arme à feu à la main.
L'image, bien que fortement choquante et ayant suscité de nombreux commentaires négatifs, n'est pas ce qui a fait supprimer la vidéo de la chaîne YouTube officielle du rappeur.
Ce sont les paroles violentes de ce morceau, dont la vidéo a été tournée à Perpignan dans la cité du Bas-Vernet, qui ont incité la préfecture des Pyrénées-Orientales à condamner l'ensemble de l'œuvre pour "apologie de la violence et incitant à la haine envers les policiers".
"J'ai un contact j'récupère une kalash. Voiture volée, baisse la vitre que j'les canarde. On brûle ton corps, on le jette dans un canal. Une rafale dans la tête et on s'arrache", peut-on notamment entendre avant le refrain.
Lire aussi: Savoie - des détenus tournent un clip de rap dans la prison d'Aiton
"Le Préfet des Pyrénées-Orientales condamne fermement tout propos qui incite à la haine des policiers et plus largement des représentants des forces de sécurité intérieure", indique ainsi le communiqué de la préfecture.
Préfecture qui a aussi annoncé son intention éventuelle de traduire Elams et les producteurs de la vidéo en justice: "L’État se réserve le droit d’entreprendre toutes actions judiciaires à l’encontre du ou des responsables de ce clip".
Ce qui n'a d'ailleurs pas l'air de faire peur au principal intéressé, qui a récemment retweeté un article à ce sujet et continue de faire la promotion de son nouvel album Ce que l'on vit, qui sort le 6 juillet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.