Etats-Unis : Antonio Martin, un jeune noir de 18 ans, abattu par la police près de Ferguson
C'est un nouveau fait divers qui risque de jeter de l'huile sur le feu aux Etats-Unis. Un jeune homme noir de 18 ans a été tué mardi 23 par un policier à une station-service de Berkeley (Missouri, centre du pays), dans le comté de Saint Louis, non loin de Ferguson où la mort de Michael Brown en août denier a donné lieu à plusieurs nuits d'émeutes et d'affrontements avec les forces de l'ordre, rapportent les médias américains.
Selon un communiqué publié par la police du comté de Saint Louis sur son compte Facebook et relayé par les médias, le policier était en "contrôle de routine" lorsqu'il a aperçu deux hommes à proximité de la station-service. L'agent est sorti de son véhicule pour les approcher lorsque l'un d'eux a pointé un arme de poing sur l'officier de police qui, "craignant pour sa vie", a tiré à plusieurs reprises. Le second individu s'est échappé, selon le communiqué. Les autorités ajoutent que l'enquête est en cours et que l'identité de la personne tuée reste à confirmer.
La victime aurait été identifiée par sa mère qui aurait crié: "c'est mon bébé!", en découvrant son corps. Il s'agit d'Antonio Martin, un jeune noir de 18 ans. Selon certains témoins, il n'était pas armé. Le drame a fait grand bruit: une soixantaine de personnes ont protesté sur les lieux, parfois violemment, contre les forces de police. Plusieurs d'entres elles ont été interpellées.
Plusieurs autres drames récents du même type, impliquant des policiers blancs et des victimes noires, ont attisé la colère de la communauté afro-américaine qui s'estime victime de racisme de la part de la police.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.