Euro 2016 : la médaille de Paris remise aux (gentils) supporters irlandais
Bonne humeur, gentillesse, altruisme et esprit de camaraderie, les supporters de l'équipe d'Irlande venus assister au parcours de leur pays lors de l'Euro 2016 en France ont marqué les esprits, à mille lieux de la violence des hooligans russes.
C'est donc mardi 28 au cours d'une rencontre avec la presse à la Fan Zone du Champs de Mars que que la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a dit souhaiter remettre la médaille de la ville de Paris aux supporters irlandais. "Ils ont eu un comportement extrêmement positif, joyeux. Ils ont été exemplaires. On avait envie de leur dire merci". En ajoutant qu'ils avaient mis "la bonne ambiance depuis le début de l'Euro". Elle a également précisé qu'il s'agissait d'une idée que lui avait suggérée l'ancien ministre des Sports Guy Drut, membre du Comité international olympique (CIO).
Anne Hidalgo a précisé qu'elle avait écrit au président de la République d'Irlande, Michael D. Higgins, pour lui faire part de la nouvelle. La cérémonie de remise de la médaille aura lieu à une date encore indéterminée. On ignore encore par ailleurs qui viendra chercher la récompense... Le président de la République, le dirigeant de la fédération de foot, les supporteurs Irlandais dans leur totalité?
À travers de nombreuses scènes filmées, les Irlandais ont mis l'ambiance dans les rues des diverses villes où ils sont passés dont Paris. Tout d'abord, ils ne sont pas mauvais perdants. Ils n'hésitent pas à s'amuser en chantant une berceuse à un bébé dans le tramway après avoir perdu face à la Belgique, ramassent leurs déchets au petit matin, aident des passants à changer un pneu, chanter la sérénade à une jolie passante ou encore saluer le travail des policiers qui avaient fort à faire pour canaliser leur joie… Bref, les Français se sont liés d'affection avec ces supporters qui ont su se distinguer de certains autres plus virulents lors de cet Euro.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.