Pizzas, bières et télévisions : l'Euro 2016 dope les ventes

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 21:44
Durant l'Euro, le nombre de pizzas commandées a grimpé de 45% à 80% lors des rencontres de l'Equipe de France.
Malgré des craintes liées aux attentats et à la météo, les retombées économiques de l'Euro 2016 se font déjà sentir dans le domaine des plats à emporter, des téléviseurs, de l'hôtellerie et même dans la grande distribution. Avec des pics notables lorsque les Bleus jouent.

Après deux semaines de compétition, plusieurs secteurs économiques sont dopés par la tenue de l'Euro 2016 en France, à commencer par la livraison de repas à domicile qui enregistre des ventes "record", les ventes de téléviseurs et même l'hôtellerie qui voit augmenter ses réservations de dernière minute.

"Les ventes sont exceptionnelles!" s'exclame Nicolas Dégéraud, directeur marketing de Domino's Pizza, joint par l'AFP. Selon lui, "lors du Mondial en 2014, les ventes avaient enregistrées une croissance de 60% par rapport à la normale, lors du premier match de la France contre le Honduras et là, pour le match France-Albanie, nous avons vendu 80.000 pizzas, soit une croissance de 70% et l'équivalent de 3,6 pizzas vendues par seconde durant une tranche horaire de commande de 18h à 23h", se réjouit M. Dégéraud. Et ce sont "100.000 pizzas" qui ont été vendues pour le match France-Suisse dimanche dernier, se félicite-il.

Même son de cloche du côté de son concurrent Pizza Hut, qui assure que depuis le début de l'Euro, l'enseigne a engrangé "une moyenne de 20% de chiffres d'affaires en plus" par rapport à la même période de 2015, indique son directeur général France, Sébastien Chapalain, un pic de "45 à 55%" étant atteint avec les rencontres de l'équipe de France. Depuis le début de l'Euro 2016, "250.000 pizzas se sont vendues", précise Pizza Hut, soit une hausse de 45%.

Du côté de la livraison à domicile de plats de restaurants, service très prisé ces derniers mois, Allo Resto constate un surcroît de croissance de 20 à 30 points au vu des deux premières rencontres de l'équipe de France, soit une hausse de chiffre d'affaires de 70% à 80% par rapport à 2015, selon son directeur général, Gilles Raison. Pour les plats, le burger reste de loin un produit phare avec une hausse des ventes de 73%, soit un gain de croissance de 6 à 7 points. Pour la première fois, nous notons que les sushis sont également fort demandés (+55%, soit +5 points), et la pizza demeure incontournable (+52%, soit +3 points)".

Autre acteur de la livraison, Deliveroo, présent en France depuis 2015, affirme que "pendant le match France-Albanie mercredi dernier, une augmentation de 50% des commandes (en comparaison avec le mercredi précédent) a été observée".

Les ventes de téléviseurs s'envolent aussi. Selon Benoist Nicaise, consultant marketing senior à l'institut GFK, elles ont "doublé" lors de la première semaine de l'Euro, comparativement à la même semaine l'année dernière.

"Le jour de l'ouverture de l'Euro, beaucoup de particuliers et de professionnels se sont réveillés au dernier moment pour acheter des télés. Nous en avons vendu deux fois plus que la normale!", raconte un vendeur multimédia d'un Géant-Casino, joint par l'AFP.

Pour les hôtels, "dans les villes hôtes, après un début difficile et des réservations à la peine, les supporters sont au rendez-vous. Le taux de remplissage dans nos établissements est plutôt bon, sauf à Paris qui est bien en deçà des attentes des professionnels", note Hervé Becam, vice-président de la principale organisation patronale du secteur l'Umih.

En grande distribution alimentaire, l'"effet Euro" apparait plus limité. Il a en partie été annihilé par un effet météo contraire, qui a dissuadé les consommateurs d'acheter en nombre certains produits associés au football, comme la bière. Mais, selon le cabinet d'études IRI, la compétition a entraîné sur les premiers jours un bénéfice supplémentaire de 8 millions d'euros, dont +2,4 millions pour les bières, +1,3 million pour les boissons rafraichissantes sans alcool, +1,6 million pour les produits apéritifs et +1,2 million pour les pizzas. Cela représente une hausse de 7% pour ces produits "Euro sensible".

 

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