Fausse alerte attentat à Paris : qui est Dylan alias Tylers Swatting, l'ado interpellé ?
Il s'appelle Dylan alias Tylers Swatting. Placé en garde à vue dans la foulée de son interpellation, cet adolescent de 16 ans est suspecté d’être, avec plusieurs complices, à l’origine de la fausse alerte attentat qui a nécessité le déploiement d’un important dispositif policier, samedi 17 à Paris.
Ce jour là, l'adolescent, actuellement en classe de seconde professionnelle, avait utilisé ses compétences de hacker pour pirater la ligne téléphonique fixe de l'église Saint-Leu, dans le quartier des Halles. Comment? en utilisant la méthode dite du "spoofing" qui permet de faire apparaître le numéro de son choix sur le téléphone de l'interlocuteur puis celle du "Swatting", qui consiste à provoquer une opération policière d'urgence dans un lieu choisi. Il avait ensuite appelé les forces de l'ordre pour leur faire croire qu'une prise d'otages était en cours.
Peu après son appel malveillant, il s'était d'ailleurs vanté de son geste sur les réseaux sociaux. "J'ai fait le pire SWATT, j'ai fait déplacé (sic) des hélico, le gouvernement, 50 voiture de flics", écrivait-il alors sur son compte Facebook désormais supprimé. Souhaitant faire le "buzz", comme il l'a annoncé au micro de BFMTV, l'adolescent a également voulu "montrer que les gens paniquent rapidement pour rien" estimant que "la résistance devient un devoir. Un être manipulé et obéissant est peut-être une victoire pour le gouvernement mais un être conscient est une victoire pour nous". Seulement voilà: les forces de l'ordre ont pu remonter jusqu'à lui, conduisant à son interpellation.
Depuis, son profil se dessine peu à peu. Selon plusieurs de ses amis interrogés par RMC, il aurait déjà été à l’origine d’autres appels téléphoniques du même genre, dans des grands magasins et dans plusieurs lycées situés à Draveil (Essonne), Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Gujan-Mestras (Gironde). Quant à sa scolarité, elle est décrite comme chaotique.
Concrètement, s’il est poursuivi pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse", Dylan risque deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. A noter que deux autres mineurs viennent d'être interpellés en Lozère et en Vendée dans le cadre de cette affaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.