France : les incendies les plus meurtriers depuis 15 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 août 2016 - 19:41
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
L’incendie à Rouen, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à ce samedi, a été le plus meurtrier en France depuis 2005.
©Pascal Rossignol/Reuters
Dans la nuit de vendredi à ce samedi, un incendie a ravagé un bar de la ville de Rouen, faisant 13 morts et six blessés. Retour sur les incendies les plus meurtriers en France depuis une quinzaine d’années.

Avec au moins 13 morts, l'incendie qui a ravagé un bar à Rouen, dans la nuit de vendredi 5 à ce samedi 6, n'a pas eu de précédent dans un lieu festif depuis le terrible incendie d'un dancing, à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) qui avait tué 146 personnes en 1970. Le 1er novembre 1970, vers 1h30 du matin, l'incendie du dancing le "Cinq-sept", à Saint-Laurent-du-Pont avait été le plus meurtrier du siècle, en France. La quasi-totalité des victimes (146) étaient âgées de moins de 26 ans. Le bilan avait été particulièrement lourd en raison du verrouillage des sorties de secours du dancing, décision prise pour déjouer les resquilleurs.

Depuis cette date, les incendies les plus meurtriers en France ont surtout touché des immeubles ou des hôtels vétustes. Voici la liste des incendies les plus meurtriers depuis une quinzaine d'années:

2015

-2 septembre: huit personnes, dont deux enfants, sont tuées dans l'incendie criminel d'un immeuble de la rue Myrha (Paris XVIIIe), qui abritait des familles immigrées.

 

2013

-31 mars: cinq enfants meurent asphyxiés à Saint-Quentin (Aisne), dans un   incendie d'origine accidentelle.

- 2 jan: cinq morts, dont un enfant, dans l'incendie d'un immeuble à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

 

2011

-28 sept: six personnes meurent dans un incendie apparemment d'origine accidentelle dans un squat de migrants à Pantin (Seine-Saint-Denis).

-14 avr: cinq morts dans l'incendie d'un immeuble de Ménilmontant (Paris).

 

2009

-10 août: cinq morts, dont trois enfants, dans l'incendie vraisemblablement criminel d'un immeuble HLM à Sevran (Seine-Saint-Denis).

-30 juin: six morts dans l'incendie d'un hôtel meublé à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

 

2008

-17 déc: cinq morts dans un incendie dans un immeuble de Pantin (Seine-Saint-Denis).

 

2005

-4 sept: 18 morts dans un incendie d'origine criminelle dans une tour d'habitation à L'Häy-les-Roses (Val-de-Marne).

-29 août: sept personnes, dont quatre enfants, meurent dans l'incendie d'origine criminelle d'un immeuble squatté, rue du Roi Doré (Paris IIIème arrondissement).

-26 août: 17 morts, dont 14 enfants, dans l'incendie d'origine criminelle d'un immeuble vétuste situé boulevard Vincent Auriol (Paris, XIIIème arrondissement).

-15 avril: 24 morts, dont 11 enfants, dans l'incendie qui détruit l'hôtel Paris-Opéra, hôtel d'hébergement d'urgence à Paris habité par des familles d'origine africaine. C'est l'incendie le plus meurtrier dans la capitale depuis la Libération.

 

2002

-2 janvier: un incendie dans une maison de retraite de Saint-Bonnet-de-Mure (banlieue de Lyon) provoque la mort de 12 personnes âgées.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Intervention des pompiers.
Rouen : un incendie ravage un bar, 13 morts et 6 blessés
Dans la nuit de vendredi à ce samedi, un incendie, probablement d’origine accidentelle, a ravagé un bar du centre de Rouen, faisant 13 morts, six blessés dont un grave...
06 août 2016 - 12:06
Société
Image
Le Cuba Libre à Rouen.
Incendie dans un bar à Rouen : récit d'une nuit d'horreur
Une soirée d’anniversaire a viré au drame dans la nuit de vendredi à ce samedi à Rouen. Un incendie, causé par les bougies d’un gâteau, a ravagé un bar de la ville, fa...
06 août 2016 - 17:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.