Froid à l'école : des parents priés de récupérer leurs enfants faute de chauffage

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 novembre 2022 - 13:10
Image
thermomètre
Crédits
Pixabay
Un froid glacial a accueilli les enfants à l'intérieur des salles de classe cette semaine de rentrée
Pixabay

Alors que les températures sont tombées assez bas pour la saison dans de nombreuses villes de France, certaines écoles affichaient des températures de 11 degrés dans les classes, au moment d’accueillir les enfants au retour des vacances ce lundi 7 novembre. Des parents sont repartis avec leurs enfants pour qu'ils ne tombent pas malades.

Le chauffage a loupé sa rentrée scolaire

Après les vagues de chaleur du mois d'octobre, le froid a fait son retour après les vacances de la Toussaint, et de nombreux établissements ne s’étaient pas préparés à la baisse des températures, en raison de la crise de l’énergie, marquée par la sobriété énergétique. Un froid glacial a donc accueilli les enfants à l'intérieur des salles de classe cette semaine de rentrée, avec des températures descendant parfois jusqu’à 11 degrés !  "Même avec le manteau, on est glacé ! Il fait plus froid à l’intérieur que dehors", ont déclaré des parents de l’école Clément-Marot, sur les Hauts de Rouen, qui ont vu de nombreux parents repartir avec leurs enfants. L’école elle-même avait suggéré aux parents de venir récupérer les enfants à midi, tellement le froid risquait d'aggraver l'état de santé des élèves. Selon l'école, la responsabilité est celle de la Mairie, qui n’avait pas répondu aux relances pour rétablir le chauffage. Le maire Nicolas Mayer-Rossignol a été interpellé par des parents sur Twitter, qui dénoncent la même situation dans d’autres écoles de la ville. Selon Florence Hérouin-Leautey, adjointe au maire de Rouen en charge des écoles et de la petite enfance, le rétablissement du chauffage était prévu pour le mardi 8 novembre.

Des conditions impossibles pour l'apprentissage 

Ce type de conditions très défavorables pour un bon apprentissage a aussi été dénoncé à Limoges, où la directrice de l’école maternelle Leon Blum dénonce un froid insupportable : "Les enfants n'arrivent pas à se retenir de s'uriner dessus tellement il fait froid", a-t-elle déclaré au micro de Télé matin. La mairie de Limoges explique que le chauffage a été allumé la semaine dernière et qu'il y avait besoin d’un temps de marge pour que le système se mette en chauffe. Les syndicats signalent la dégradation de ces locaux "vétustes" comme explication d’une telle situation à l’école. Dans la ville d’Évreux, il ne s’agit pas seulement de la rentrée : depuis septembre, des parents manifestent, et en octobre dernier, des parents d'élèves s'étaient mobilisés pour que la ville daigne allumer la chaudière de l’école pour chauffer des salles où la température oscillait déjà entre 10 et 13 degrés : "Pas de chauffage, pas d'école", pouvait-on lire sur des banderoles.

À LIRE AUSSI

Image
Un client attablé à la terrasse d'un café à Lyon, le 9 octobre 2020
Chauffage en terrasses interdit dès cet hiver à Lyon
Le chauffage des terrasses est interdit dès cet hiver à Lyon au nom de la "sobriété énergétique", en amont de l'interdiction nationale prévue au printemps prochain, a ...
24 novembre 2021 - 15:38
Image
Distanciation étudiante
Cour des comptes : les établissements universitaires en mauvais état
Un récent rapport de la Cour des comptes dénonce le mauvais état d’un tiers des bâtiments universitaires. L'État, propriétaire de 82 % de ces immeubles, n'a pas augmen...
17 octobre 2022 - 13:45
Lifestyle
Image
Femme avec un pull
Pourquoi sommes-nous inégaux face au froid ?
Lui, est constamment en tee-shirt, même quand il gèle. Elle, enfile un pull en laine dès les premiers froids qui arrivent ! Pourquoi cette injustice ? Cet incontournab...
24 janvier 2022 - 15:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.