Gilets jaunes : le boxeur Christophe Dettinger aurait sauvé la vie d'une jeune femme (vidéo)
Un soutien pour Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes mobiles samedi 4 à Paris lors de l'Acte 8 de Gilets jaunes. Une jeune femme a fait savoir qu'elle comptait porter plainte pour violences volontaires à l'encontre des forces de l'ordre mardi 8. Elle a fait savoir qu'elle avait été prise à partie par des gendarmes mobiles qui l'ont frappé au sol et n'a dû son salut qu'à l'intervention de l'ancien champion de France des lourds-légers.
Présente sur la passerelle Léopold-Sedar-Senghor, à proximité de l'Assemblée nationale, où un affrontement a opposé des Gilets jaunes aux forces de l'ordre samedi, la jeune femme a assuré à RTL "qu'un gendarme s'en est pris volontairement à elle et que l'ex-boxeur est intervenu pour la défendre". On peut l'apercevoir sur certaines vidéos de la rixe, coiffée d'un bonnet phrygien.
#GiletsJaune très forte mobilisation à #Paris le peuple en colère force les barrages de police #Acte8 #ActeVIII #05janvier #05janvier2019 pic.twitter.com/NAVfErKPzT
— LINE PRESS (@LinePress) 5 janvier 2019
"J'étais déjà au sol en boule, et Christophe Dettinger est venu et a pris le CRS qui était en train de me frapper et l'a enlevé", a-t-elle témoigné. Et d'assurer: "Il m'a sauvé la vie".
Lire aussi - Gendarmes agressés: la cagnotte pour l'ex-boxeur fermée face à la polémique
Elle espère que son dépôt de plainte et son témoignage pourront "aider" l'ancien boxeur qui a été placé en garde à vue après s'être rendu de lui-même aux policiers lundi 7. Sa garde à vue a été prolongée mardi 8.
Une cagnotte de soutien à l'ancien boxeur a rencontré un vif succès avant d'être close mardi devant le tollé suscité par l'initiative. Sur Twitter, des internautes critiquant l'initiative ont interpellé Leetchi, qui a répondu qu'en tant que "plateforme", elle se devait de rester "neutre". Plusieurs cagnottes en soutien des forces de l'ordre ont également été ouvertes, dont une sur Leetchi comptait mardi soir plus de 90.000 euros.
Voir:
"Gilets jaunes": une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
Gilets jaunes et forces de l'ordre: après les violences, la guerre des cagnottes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.