Guyane : prison requise contre un prêtre pour pédophilie
Le parquet de Cayenne a indiqué avoir requis 36 mois de prison dont 18 avec sursis contre un prêtre catholique pour "agression sexuelle" sur un adolescent de 13 ans. Le parquet a également requis "une mise à l'épreuve et 10 ans d'interdiction d'exercer une activité professionnelle en relation avec des mineurs" à l'encontre de Henri Claude Jean-Philippe, prêtre de la commune de Macouria au moment des faits, a précisé mardi 17 au soir la représentante du parquet, Isabelle Arnal, procureur adjointe.
Le parquet a estimé constitués des faits "d'agression sexuelle imposée à un mineur de moins de 15 ans", a précisé la magistrate. Au cours de sa garde à vue, début avril dernier, le prêtre avait reconnu "des câlins et des accolades" sur l'adolescent mais avait "nié tout acte à caractère sexuel".
Le prêtre ainsi que l'adolescent étaient présents au tribunal. Toutefois, selon la victime présumée, les attouchements du prêtre avait un caractère nettement sexuel, a rapporté à l'AFP son avocat, Me Boris Chong-Sit, des affirmations que le prêtre a réfuté. L'affaire a été mise en délibéré au mardi 28 juin.
Le 4 avril, la famille de la victime présumée avait rencontré l'évêque de Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont, pour dénoncer les agissements de ce prêtre sexagénaire. L'évêque s'était ensuite entretenu avec le prêtre et lui avait demandé de se présenter à la gendarmerie, ce que le prêtre s'était décidé à faire le 7 avril dernier. Ce jour-là, l'évêque de Cayenne écrivait sur son compte Twitter: "Est péché, selon la parole de Dieu, tout ce qui blesse l'intégrité spirituelle, affective ou physique d'une personne surtout d'un enfant". Le mineur avait été entendu le même jour par les enquêteurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.