Havre : près d'une tonne de cocaïne saisie dans le port, plusieurs personnes interpellées
C'est suite à une longue enquête menée par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Rouen et les agents de la Direction des opérations douanières (DOD) que près d'une tonne de cocaïne a pu être saisie, samedi 29, sur le port du Havre rapporte Paris-Normandie. Six personnes, dont des dockers, ont été interpellées suite à cette vaste opération policière.
"Aujourd’hui, il n’y a pas tout à fait une tonne, mais on n’est pas loin", a expliqué une source judiciaire au journal local. La drogue était dissimulée à l'intérieur de deux conteneurs différents selon la technique du rip-off. "(Cette méthode) nécessite des complicités dans les ports de départ, de transbordement, d’arrivée ou sur le navire lui-même, (elle) consiste à introduire de la drogue à l’intérieur des conteneurs transportant de la marchandise légale à l’insu de l’expéditeur et du destinataire", a-t-elle ajouté.
Désormais, l'enquête se poursuit. "Les auditions en cours doivent permettre de préciser le rôle de chacun et permettre aussi de recueillir les dépositions et explications des mis en cause", a indiqué au journal une autre source proche de l'enquête. Les agents de police cherchent également à découvrir la destination de cette importante cargaison de cocaïne.
C'est la deuxième plus grosse saisie de cocaïne faite au Havre. La première avait eu lieu en février 2014 lorsque 1,4 tonne, dissimulée dans un cargo ramenant des véhicules du rallye Dakar, avait été découverte par la police judiciaire. La saisie de samedi matin, a été estimée à la revente, à presque 35 millions d'euros.
En concurrence directe avec celui de Rotterdam et d'Anvers, le port du Havre est le plus important de France en termes de trafic conteneurisé. Cet important flux d'échanges maritimes a fait de ce port une véritable plaque tournante du trafic de cocaïne malgré le contrôle des douanes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.