Ils frappaient et rackettaient un vendeur de journaux de 77 ans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 mai 2019 - 13:41
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Pendant des semaines les deux malfaiteurs ont frappé et dérobé la maigre recette d'un vendeur de journaux de 77 ans.
© LOIC VENANCE / AFP

Deux hommes ont été condamnés respectivement à cinq et deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Perpignan. Pendant des semaines ils ont frappé et dérobé la maigre recette d'un vendeur de journaux de 77 ans.

Les faits reprochés aux prévenus sont "abjects" a jugé le procureur de la République. Deux hommes ont été jugés en état de récidive par le tribunal correctionnel de Perpignan pour s'être livrés à des violences et du racket sur une personne âgée pendant plusieurs semaines. Ils frappaient et volaient la maigre recette de ce vendeur de journaux de 77 ans.

Selon L'Indépendant, qui rapporte les faits, "à trois reprises déjà, les voisins du vieux monsieur avaient appelé la police en entendant ses cris de détresse. Mais, à l’arrivée des forces de l’ordre, le septuagénaire était seul chez lui". Jeudi 2 mai, ces mêmes voisins ont réussi à photographier la voiture dans laquelle circulaient les deux racketteurs.

"Il a cassé ma porte. A chaque fois, il entre par ce trou, me frappe et fouille mes tiroirs pour voler ma recette", a expliqué la victime qui présentait des traces de coups et des ecchymoses selon le médecin légiste qui l'a ausculté.

Lire aussi – Yvelines: ils enlèvent un passant pour le racketter

Grâce au signalement du véhicule, les forces de l'ordre ont pu appréhender les deux individus. "Le conducteur, lui, prétend qu’il ignorait parfaitement que son copain se livrait à de tels actes", précise le journal local. Le principal suspect a nié les faits qui lui sont reprochés et a livré une explication qui n'a pas convaincu la cour. Son lui, sa victime est un ami de son père qui l'hébergeait depuis sa sortie de prison. Le vieux monsieur encaissait des chèques envoyés par le père de son agresseur et remboursait ce dernier en liquide selon le prévenu

Très remonté, le procureur de la République a dénoncé des "faits abjects confirmés par les témoignages des voisins, sur une victime en difficulté, qui ne sait même plus quel est son âge véritable, tant elle est choquée". Il a requis cinq ans contre l’auteur principal des violences et 18 mois contre le chauffeur.

Le premier a effectivement écopé de cette peine de prison tandis que le second a finalement été condamné à deux ans de réclusion. Des mandats de dépôts ont été prononcés contre les prévenus.

Voir:

Il agresse les racketteurs de son fils à la batte de baseball

Marseille: un handicapé se fait agresser et racketter par cinq jeunes

Bordeaux: trois ados piègent et rackettent des passants

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.