Incendie de La Charcuterie bordelaise : l'entrepôt de 6.000 m² part en fumée
Un important incendie a totalement détruit La Charcuterie bordelaise, une entreprise agroalimentaire basée à Villenave-d’Ornon, dans la banlieue bordelaise. L'incendie s'est déclaré dans soirée de jeudi 16 mais n'a pu être maîtrisé que tôt ce vendredi 17. Et les soldats du feu étaient encore présents sur les lieux dans la matinée de ce vendredi, vérifiant notamment qu'aucun foyer résiduel ne subsistait.
L'incendie a débuté à 19h30 jeudi, dévorant les quelque 6.000 m² d'entrepôt de La Charcuterie bordelaise. Un brasier d'une grande ampleur qui a nécessité l'intervention de 80 pompiers et la mobilisation de sept lances à eau. Malgré ces moyens, ce n'est qu'à 3h, après près de 8 heures de lutte, que le sinistre a été maîtrisé et seulement à 6h qu'il a été déclaré "éteint".
On ignorait encore ce vendredi à la mi-journée quelles pouvaient être les origines de ce sinistre. Une enquête a été ouverte.
Par chance, personne ne se trouvait à l'intérieur de l'entrepôt -totalement détruit- au moment du sinistre. Cet incendie est cependant un coup dur pour l'entreprise et ses 70 salariés qui se retrouvent au chômage technique. Cela alors que La Charcuterie bordelaise avait rouvert ses portes au début du mois de février, après une fermeture administrative.
La préfecture avait fait fermé les lieux suite à la découverte de la bactérie listeria dans des rillettes de canard, relevant notamment des manquements graves à la réglementation relative à la sécurité des denrées alimentaires. La direction avait contesté ces conclusions et obtenu la réouverture le 1er février. Elle estimait que cette situation lui avait causé un préjudice de trois millions d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.