Listeria : l'entreprise Charcuterie Bordelaise alerte sur plusieurs produits
Nouvelle alerte à la listériose. La bactérie responsable de la maladie, listeria monocytogènes, a été repérée dans plusieurs produits de la marque Charcuterie Bordelaise. L'entreprise a lancé une alerte lundi 28, toutefois, certains lots avaient déjà été mis en rayon dans des grandes surfaces avant que le problème ne soit constaté et leur retrait ordonné. Les produits concernés sont des "grattons bordelais", des "grattons au foie de canard" et du "pâté recette landaise" qui ont été commercialisés du 1er au 24 décembre, précise l'entreprise.
Ces produits étaient vendus aussi bien en libre service sous forme de barquettes et sous vide que dans les rayons traditionnels. Pour ce dernier type de vente, les personnes qui en auraient acheté peuvent se renseigner auprès de leur magasin pour savoir si leur produit fait partie du lot concerné. Des affichettes d'information ont également été disposées dans les magasins concernés pour avertir les consommateurs. Les clients qui en détiennent doivent les détruire.
Pour les personnes qui ont consommé des produits de la marque, il est nécessaire de guetter l'apparition des symptômes dus à la bactérie: fièvre accompagnée ou non de maux de tête ou de troubles digestifs. Ces désagréments peuvent survenir assez tard après la consommation d'un aliment contaminé, le délai d'incubation de la maladie pouvant aller jusqu'à huit semaines. En cas de tels symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin et de lui signaler avoir consommé l'un des produits concernés.
La listériose est une maladie rare mais qui reste potentiellement mortelle. Les personnes fragiles ou dont le système immunitaire est déjà fragilisé sont particulièrement exposées: personnes âgées, femmes enceintes et nouveau-nés.
Jeudi 24, une autre alerte a la listéria avait été lancée concernant des lots de brie aux truffes de société niortaise Tradition Terroirs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.