Inceste : un adolescent de 16 ans viole sa propre mère dans le Haut-Rhin, il explique aux gendarmes qu'elle était "consentante"
Les faits semblent à peine croyables. Et leur justification par l'intéressé confine au sordide. Un adolescent de 16 ans a été mis en examen pour viol. Il est accusé en effet d'avoir sexuellement abusé… de sa propre mère. C'est cette dernière qui a dénoncé son fils qui lui a imposé ce rapport sexuel.
La victime s'est présentée dimanche 23 devant les gendarmes dans la commune de Cernay (département du Haut-Rhin). Là elle explique les faits à des gendarmes que l'on imagine sidérés. La veille, au sein du domicile familial, dans des circonstances qui n'ont pas été dévoilées avec exactitude, l'adolescent a profité que sa mère était couché pour lui imposer des outrages pervers et incestueux.
La mère explique avoir essayé de résister au viol auquel était en train de s'adonner son fils. A-t-elle précisément essayé de le repousser? A-t-elle voulu le faire revenir à la raison? Dans tous les cas, cela fût sans succès et son garçon a commis l'inimaginable.
Les gendarmes, après ce témoignage, ont immédiatement placé le jeune en garde à vue. Au cours de ses auditions, celui-ci n'a pas cherché à nier. Oui, il a bien eu une relation sexuelle avec sa propre mère. Mais, il l'assure, cette dernière était "consentante". La défense est classique pour les cas habituels de viol, elle semble inimaginable pour une agression incestueuse.
Face aux déclarations de l'accusé, le parquet des mineurs a demandé, en plus d'une détention provisoire, une expertise psychiatrique pour essayer de comprendre comment un adolescent peut en venir à abuser sexuellement de celle qui l'a mis au monde. Le jeune garçon était jusque-là connu de la police pour des faits mineurs en lien avec des stupéfiants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.