Italie : pourquoi le sol est un gruyère et s'effondre sans préavis à Naples ou Rome ?
Les images sont impressionnantes. En Italie, dans plusieurs grandes villes, le sol s’effondre, sans préavis. Sur le parking de l’hôpital de Naples, en un instant, un trou de plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de 20 mètres de profondeur s’était formé en janvier dernier. Miraculeusement, il n’avait fait aucune victime.
Sous une fine couche de surface, il n’y avait que du vide, expliquait ce 8 janvier le porte-parole des pompiers de la ville, tournant le dos à un trou qui, en quelques instants, a englouti les six véhicules qui stationnaient là. Ce phénomène n’est pas isolé : les effondrements sont réguliers en Italie, surtout après de fortes pluies.
La raison ? Comme à Rome, le sous-sol est un gruyère : il est composé de tuf volcanique, une roche instable qui est tendre par endroits et plus dure à d’autres, raconte France 2 dans un reportage.
Une brigade pour traquer les zones menacées
Pour tenter de limiter les dégâts, une brigade, unique en Europe, scrute les sous-sols à la recherche de failles dans le sous-sol, qui pourraient menacer la surface. Une mission délicate, car le sol pourrait être à tout moment déstabilisé par la simple présence humaine. Dans le secteur de Naples, ils ont déjà découvert plus d'une trentaine de kilomètres de galeries qui menacent une partie de la ville et de sa banlieue.
Les galeries antiques menacent Rome
À Rome, autre problème : à une dizaine de mètres sous la ville, il y a une autre ville, dessinée 2000 ans plus tôt par les Romains. Des effondrements sont réguliers dans ces galeries antiques. Et les experts sont pessimistes : en cas de tremblement de terre à Rome, tout pourrait s’écrouler sans préavis. Une épée de Damoclès avec laquelle les Italiens de ces zones doivent apprendre à vivre tant ces effondrements sont imprévisibles.
A lire aussi : Catastrophe de Gênes : les images de l'effrondrement du pont (vidéo)
Un reportage de France 2 a couvert l’ampleur de ce phénomène :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.