L’église brûle : ce phénomène inquiétant qui s’amplifie en France

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 septembre 2024 - 22:31
Image
Le flèche de Notre-Dame de Paris s'effondre le 15 avril 2019 lors du gigantesque incendie qui ravage
Crédits
AFP/Archives - Geoffroy VAN DER HASSELT
La flèche de Notre-Dame de Paris s'effondre le 15 avril 2019.
AFP/Archives - Geoffroy VAN DER HASSELT

Un homme a incendié l’église de Saint-Omer (Pas-de-Calais) alors même qu’il avait déjà été condamné pour « dégradation d’un édifice religieux », comme l’indique le parquet. Le voici de retour à la case départ au poste de police. Presque arrangeant, il reconnaît de lui-même les faits. Une musique que nous avons l’impression d’entendre régulièrement ces derniers temps.

D’abord dans l’objectif de voler l’argent des troncs, l’homme interpellé lundi soir admet mettre par la suite feu à l’édifice religieux, comme le rapporte à présent le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid, à l’AFP.

Hébergé en foyer, l’homme approchant les quarante ans est « connu pour des faits similaires de destruction par incendie ». Par ailleurs, il venait de recouvrer fraîchement la liberté en ne sortant de prison qu’à la fin de ce mois d’août après « une longue incarcération » pour vols et dégradations volontaires.  

Le rapport parlementaire publié en 2022 fait tristement écho à ce nouveau drame survenu. Celui-ci appelait à « poursuivre l’effort » sur la sécurisation des lieux de culte, et plus particulièrement les lieux de cultes chrétiens qui sont les principales cibles des actes antireligieux. Rien que pour cette première moitié d’année, on dénombre 12 incidents, accidentels « dans la majorité des cas ».

Dévastée par l’incendie, l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, faubourg d’à peine quinze mille habitants, voit son clocher comme sa voûte effondrés. Selon le diocèse, des « dégâts conséquents » ont été fait dans la bâtisse. Parmi eux, il ne reste plus que les cendres d’un orgue Merklin du XIXème siècle.

L’église, inaugurée en 1859, avait eu l’occasion de profiter d’une restauration totale entre 2014 et 2018. De quoi s’attrister encore une fois sur ces économies envolées pour d’obscures raisons. Alors que la France n’a de cesse de s’endetter, des économies paraissent pourtant évidentes si nous prenions le temps de correctement régler ces drames.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.