Le nombre de morts sur les routes a baissé de 2,8% en juillet

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 août 2017 - 13:34
Image
En juillet, 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 356 en ju
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
En juillet, 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 356 en juillet 2016.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 2,8% en juillet, mais reste en hausse de 0,8% sur douze mois, signe d'une amélioration qui reste fragile, a annoncé lundi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

En juillet, 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 356 en juillet 2016, soit 10 personnes de moins (-2,8%), précise l'ONISR dans un communiqué. Au cours des douze derniers mois, 27 morts supplémentaires ont été constatées sur les routes (+0,8%).

"Quand les chiffres de mortalité sont en baisse on ne peut que se réjouir", a déclaré à l'AFP le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

"Mais il faut rester prudent, car on en est encore à une légère hausse sur les douze derniers mois. On tend vers une certaine stabilisation et on va tout faire pour être dans le négatif avant la fin de l'année", a-t-il expliqué.

En 2016, la mortalité routière a augmenté pour la troisième année consécutive après douze ans de baisse, une première depuis 1972.

Pour revenir dans le vert, "il faudra des efforts à tous les niveaux de la société", a souligné M. Barbe, en rappelant que tous les comportements (conducteurs de véhicules, cyclistes, piétons) pèsent dans la balance.

En juillet, le nombre d'accidents corporels, 5.121, a augmenté de 0,8%, soit 41 accidents de plus qu'en juillet 2016, souligne l'ONISR. Le nombre de personnes blessées hospitalisées, 2.589, a diminué de 6,1%, soit 167 personnes en moins admises dans un hôpital après un accident routier.

Sur les 12 derniers mois (août 2016 à juillet 2017), le nombre d'accidents corporels, 58.994, est en hausse de 3,6%, soit 2.048 accidents de plus, et le nombre de blessés hospitalisés de 4,2% (28.103), soit 1.142 blessés de plus.

L'ONISR souligne au passage certaines tendances à plus long terme comme la hausse de la mortalité des cyclistes (+20% en chiffres cumulés sur 12 mois comparés à 2010), des piétons (+13%) et des plus de 65 ans (+19%), et la baisse de celle des jeunes de 18 à 24 ans (-27%).

En 2016, 3.477 personnes avaient été tuées sur les routes, soit 16 de plus qu'en 2015, selon le bilan définitif publié fin juin par la Sécurité routière, qui avait fait état d'"une quasi-stabilisation", 2016 ayant compté une journée de plus que l'année d'avant. Les principales causes d'accident restaient la vitesse excessive (facteur d'un accident mortel sur trois) et l'alcool (29% des accidents mortels).

En cette période des grands retours de vacances, synonymes de longs trajets, la Sécurité routière invite à nouveau les automobilistes à respecter les limitations de vitesse, faire une pause toutes les deux heures, s'arrêter au moindre signe de fatigue et attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers.

Elle met également en garde contre l'utilisation des téléphones pendant la conduite au volant (appels comme rédaction ou consultation de messages) en soulignant qu'elle est actuellement la cause de près d'un accident de la route sur dix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.