Les dates du Ramadan 2021 seront connues lors de la Nuit du Doute
C’est la lune qui décide. Les dates définitives du Ramadan resteront incertaines jusqu’à la Nuit du Doute qui aura lieu le dimanche 11 avril à 18h30.
Cette année est vraiment une année particulière. Impactée par une crise interne au sein des instances représentatives des musulmans de France, la date de début de ramadan n’est pas encore fixée officiellement. Le Conseil Français du culte musulman (CFCM) a annoncé le 1er avril dernier un début de ramadan fixé au 13 avril, dans un communiqué publié sur leur site. Tandis que les fédérations dissidentes, dont la fédération de la Mosquée de Paris disent attendre la Nuit du Doute pour fixer définitivement la date de début de ramadan. Cette année, la Nuit du Doute aura lieu dimanche 11 avril à 18h30 : « Les responsables musulmans et les imams se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le Dimanche 11 avril 2021 à 18 heures 30 pour la décision et l’annonce solennelle de la date du début du mois béni de Ramadan 2021 », selon un communiqué publié sur le site de la Mosquée de Paris.
La nuit du Doute est une nuit consacrée à l’observation du ciel afin de déterminer la date de début de ramadan pour des millions de musulmans en France : le début du ramadan doit se situer au 9e mois de l’année lunaire, lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible. De même, à la fin du mois du Ramadan, une autre Nuit de Doute aura lieu afin de déterminer la date de clôture du mois de jeun musulman, la fête appelée l’Aïd-El-Fitr. Le ramadan, qui signifie « chaleur accablante » fait partie des cinq piliers de l’Islam.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.