L'homme qui prétendait être l'ancien avocat du tueur de Nice ne l'a jamais été
Depuis le 15 juillet, au lendemain de l'attaque terroriste perpétrée à Nice par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et qui a fait 84 morts, Me Corentin Delobel se présente comme l'ancien avocat du tueur et donne des interviews dans tous les médias. Problème, Le Figaro révèle mercredi 20 qu'il n'a jamais été l'avocat du tunisien de 31 ans et que ses nombreuses déclarations ne sont fondées sur rien.
Me Corentin Delobel disait avoir défendu le terroriste en mars dernier pendant un procès pour violences commises lors d'un conflit routier, mais Le Figaro dément ses déclarations: "Selon nos informations, il n'avait pourtant jamais eu comme client Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, et a tout inventé". L'avocat a donc parlé d'un homme qu'il n'a jamais connu et dont il a dressé à la presse un profil inventé. Un avocat du barreau de Nice, cité par Le Parisien, s'est montré très énervé par le comportement de Me Delobel: "C'est une honte. Le sang des victimes coulait encore pendant qu'il paradait sur les plateaux".
L'avocat a été convoqué mercredi 20 par le bâtonnier de Nice, Me Jacques Randon, pour obtenir des explications. Les deux hommes s'étaient entretenus par téléphone samedi 16 et Me Delobel avait alors évoqué une "méprise" pour expliquer son comportement: "Il m'a dit qu'il avait fait une erreur, qu'il avait confondu avec un autre client au nom similaire ou proche" a déclaré le bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Nice. Sauf que Me Delobel a donné au moins une interview supplémentaire au lendemain de sa conversation avec le bâtonnier. Il a donc été convoqué mercredi 20 au matin en vue d'éventuelles sanctions disciplinaires.
Selon Le Figaro, les avocats de la ville de Nice le présentent comme "un cas à part", qui aurait déjà fait parler de lui par le passé. Handicapé physique, il est décrit comme "fragile par la profession". Le véritable avocat de Mohamed Lahouiej-Bouhlel, lui, ne souhaite pas s'exprimer dans les médias.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.