Loiret : 6 morts dans un centre de soins, dont 2 salariées, "vraisemblablement" de la grippe
Six personnes, quatre résidents et deux membres du personnel d'un centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret sont mortes "vraisemblablement" en raison d'un syndrome grippal.
L’établissement de soins a été placés en confinement. Deux membres du personnel et quatre patients d’un établissement de soins sont décédés ces derniers jours dans le Loiret. L’Agence régionale de santé (ARS) parle "d’éléments qui font vraisemblablement penser à un syndrome grippal"
Les faits ont eu lieu au centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans. "On en est six décès: trois résidents dans le courant du mois de janvier, un quatrième résident dont on a eu connaissance samedi matin et deux cette semaine parmi le personnel soignant", a expliqué un porte-parole de l'ARS. Et d'ajouter: "Il y a des éléments qui font vraisemblablement penser à un syndrome grippal mais on est en attente des résultats d’examen".
L'Agence régionale de santé a précisé que les trois résidents décédés dans le courant du mois de janvier "avaient plus de 90 ans".
Lire aussi – Epidémie de grippe 2019: la carte de France des régions touchées
Il y a 78 résidents dans cet Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), situé à cinq km du centre-ville d’Orléans. Dans la même enceinte se trouve aussi un centre de rééducation qui accueille actuellement 81 patients. Par mesure de précaution, "personne ne sort de l'établissement sans qu'on ait bien pris en compte les traitements qui doivent être faits: distribution de masque, rappel des règles hygiéniques, message de prévention de la vaccination" explique l'ARS. Les visites des familles sont suspendues au moins jusqu'à dimanche soir.
En 2017-2018, la mortalité attribuable à la grippe a été évaluée à près de 13.000 décès en France, dont 85% chez les plus de 75 ans, par une étude parue en octobre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Voir:
Epidémie de grippe: la maladie progresse encore en France
L'épidémie de grippe touche toutes les régions sauf la Normandie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.