Lyon : un tramway déraille après une collision avec une voiture, 16 blessés [MAJ]
Le pire a été évité mais l'accident a tout de même fait des blessés. Ce vendredi 10 au matin, à Lyon, une voiture a, semble-t-il, coupé la route d'un tramway au croisement de la rue de la Villette et de Bonne (IIIe arr.). Selon les informations rapportées par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un important dispositif a été mis en place pour porter assistance aux victimes avec un total de "23 engins de secours engagés" pour cette intervention.
Mise à jour à 14h03: Selon les informations de France-Soir, les équipes présentes sur place sont en train de scinder le tramway en plusieurs morceaux pour les opérations de levage: une grue à flèche télescopique est sur les lieux. Une partie de la rue est fermée à la circulation. D'après le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise du trafic est estimée aux alentours de 17h.
Mise à jour à 12h16: Les opérations de secours sont terminées, "les forces de l'ordre et les équipes de Keolis s'attachent (désormais) à sécuriser le site", a précisé la préfecture du Rhône. Le bilan final officiel fait état de 26 personnes prises en charge dont 16 ont été transportées dans six hôpitaux différents. La conductrice de la voiture, présentée dans un premier temps dans un état grave, est "finalement légèrement blessée", toujours selon les autorités.
De nouvelles photos de cet accident impressionnant sont parvenues à France-Soir:
Les faits se sont produits à 8h23, un horaire où de nombreuses personnes prennent les transports en commun pour se rendre au travail. D'après les témoins de la collision, le choc a été très violent: le tramway a déraillé et a terminé sa course contre un poteau.
A ce stade, ce vendredi midi, les causes de l'accident n'étaient pas encore connues mais il se pourrait que la conductrice de la voiture n'ait pas respecté la signalisation par inattention, coupant donc la route du tramway qui circulait sur la ligne T4.
Cet accident, rarissime, n'est pas sans rappeler celui qui avait eu lieu à Lyon en 2015. Pour rappel, le 23 août de cette année-là, à hauteur du boulevard Jean XXIII et de la rue Bataille, un tramway avait déraillé après être entré en collision avec une voiture, faisant trois blessés. La rame avait ensuite percuté un second véhicule avant de terminer sa course au pied d'un immeuble.
Mais les accidents de ce type ont parfois des conséquences beaucoup plus lourdes. Plus récemment, en mars dernier à Bordeaux, un homme de 87 ans a trouvé la mort après une collision avec un tramway. La victime, qui portait une capuche, aurait précipitamment traversé les rails et n'aurait pas vu le train arriver.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.