Grenoble : un bébé abandonné dans le tramway, sa mère partie donner naissance à son deuxième enfant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 septembre 2017 - 13:10
Image
La consigne de coucher les bébés sur le dos s'accompagne parfois d'un aplatissement de leur tête. A
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le bébé abandonné dans le tramway, ainsi que son petite frère ou sa petite sœur, ont été placés en pouponnière le temps que les services sociaux mènent leur enquête
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un couple de Grenoblois a perdu la garde de ses deux enfants jeudi alors que l'aîné avait été abandonné dans le tramway. La mère a vite été retrouvée dans une maternité de la ville, où elle accouchait de son deuxième enfant. Le père, souffrant de troubles psychologiques, a été interpellé vendredi alors qu'il errait dans la rue. Les bébés ont été confiés aux services sociaux.

Un bébé d'environ un an a été retrouvé abandonné dans le tramway de Grenoble jeudi 31 août, en début d'après-midi, selon Le Dauphiné Libéré. Ce sont des adolescents qui l'ont découvert tout seul, dans sa poussette, sans membre de sa famille autour de lui. La société de transports a rapidement été avertie et les autorités alertées dans la foulée.

Il n'a pas fallu longtemps aux policiers pour comprendre ce qu'il s'était passé. Après avoir consulté les enregistrements des vidéos de surveillance, ils ont découvert que l'enfant avait été abandonné là par un homme, qui s'avérait être son père, et qui a été rapidement identifié par des papiers retrouvés dans la poussette.

Les investigations pour retrouver la mère ont également rapidement permis de mener les autorités vers une maternité de la ville, où la jeune femme était en train d'accoucher de son deuxième enfant.

Le père, âgé d'une trentaine d'années, a été arrêté vendredi 1er septembre au matin, alors qu'il errait dans les rues de la ville. Il a été placé en garde à vue. Selon Le Dauphiné Libéré, il aurait des antécédents psychiatriques. De son côté, la mère, encore hospitalisée suite à son accouchement, n'avait pas encore pu être interrogée par les forces de l'ordre vendredi.

En attendant que cette affaire aboutisse à ses conclusions, la garde des enfants a été immédiatement retirée aux parents. Les deux bébés ont été pris en charge par les services sociaux et placés en pouponnière. 

À LIRE AUSSI

Image
Devant la télé.
Enfants abandonnés par leur mère à Metz : elle assure ne pas être "partie en vacances" mais pour "prendre soin de sa mère" en Algérie
La femme de 49 ans qui était partie pendant un mois en vacances en laissant seuls ses enfants de 8 et 12 ans à Metz a donné sa version des faits. Elle a expliqué ne pa...
25 août 2017 - 14:36
Société
Image
Un bébé placé en centre d'accueil retrouvé mort dans son lit
Cassis : un nouveau-né de quelques heures retrouvé abandonné au pied d'un transformateur électrique
Un bébé âgé de quelques heures a été abandonné par sa mère à Cassis, dans les Bouches- du -Rhône. Un couple qui se promenait lundi après-midi a été alerté par des peti...
25 juillet 2017 - 14:11
Société
Image
Une sage-femme nettoie un nouveau-né juste après sa naissance à la maternité l'hôpital de la Croix-R
Les 784.000 bébés de 2016 sont nés dans seulement 2.800 communes
Seules 2.800 communes ont vu naître un des 784.000 bébés nés en 2016 et 500 d'entre elles regroupent la quasi-totalité de ces naissances, conséquence de la fermeture d...
30 août 2017 - 16:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.