Lyon : une plaque en la mémoire d'Anne Frank, morte en déportation en 1945, saccagée
Est-ce un simple acte de vandalisme ou une réelle provocation à caractère antisémite? Une plaque commémorative dédiée à Anne Frank, une adolescente juive déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, a été saccagée au cours du week-end du 4 et 5 mars à Lyon.
La plaque en question avait été inaugurée en décembre 2014. Elle était apposée en même temps que la plantation d'une bouture du marronnier mentionné dans le Journal d'Anne Frank. La plaque portait l'inscription suivante: "Arbre issu d'une célèbre bouture du marronnier cité dans le Journal d'Anne Frank (1929-1945). Planté le 2 décembre 2014". Les photos publiées sur les réseaux sociaux montrent clairement que la plaque a été renversée, et complètement fracassée par le ou les auteur(s) des faits.
Plaque Anne Frank vandalisée à #Lyon 3e : la #mairie porte plainte ➡️ https://t.co/ZbhC3UvCQ4 pic.twitter.com/O8pf3xBdIV
— Le Progrès de Lyon (@leprogreslyon) 7 mars 2017
S'exprimant sur France 3, le maire du troisième arrondissement de Lyon Thierry Philip a expliqué que "dans le contexte actuel, ce genre d'acte ne saurait être passé sous silence. S'attaquer à la mémoire d'Anne Frank, c'est s'attaquer à la mémoire de l'humanité".
Le 4 août 1944, Anne Frank, une juive allemande originaire de Francfort est arrêtée à Amsterdam, où elle se cachait depuis 1942 pour fuit les persécutions orchestrées par les nazis. On ne connaîtra jamais le nom de la personne qui a dénoncé celle qui n'avait que 15 ans, et qui consignait dans son célèbre journal sa vie dans cette cachette de fortune.
La jeune fille sera déportée dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne où elle mourra du typhus quelques jours seulement avant que le camp ne soit libéré par les soldats britanniques, le 15 avril 1945.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.