Maëlys - 4 mois après : un suspect, des questions et d'autres disparitions
Une marche blanche était organisée ce mercredi 27 au Pont-de-Beauvoisin, commune d'Isère devenue tristement célèbre comme le lieu de la disparition de la petite Maëlys de Araujo, dans la nuit du 26 au 27 août dernier.
Quatre mois après le début de cette affaire, l'émotion reste vive. Les rebondissements ont été nombreux mais la fillette n'a toujours pas été retrouvée. L'espoir qu'elle soit en vie paraît illusoire, et c'est bien pour enlèvement et meurtre que Nordahl Lelandais est mis en examen.
Lire aussi Disparition de Maëlys - que risque le suspect en l'absence de corps ou d'aveu?
Ce suspect -qui se mure dans le silence après avoir tenté d'expliquer les éléments plus que troublant entraînant son interpellation début septembre- et son étrange profil ont contribué au mystère qui entoure cette affaire.
S'il reste présumé innocent, les enquêteurs ne semblent pas avoir de doute sur sa culpabilité. L'homme a quitté le mariage et coupé son téléphone au moment où la fillette disparaissait. Une silhouette blanche, couleur de sa robe, a été repérée dans une voiture ressemblant en tout point à la sienne par la vidéosurveillance. L'ADN de Maëlys a été prélevé dans son véhicule malgré l'étonnant zèle dont l'ancien militaire de 34 ans a fait preuve pour la nettoyer de fond en comble.
Lire aussi: Qui est Nordahl L. - le profil d'un ancien militaire ayant sombré dans la délinquance et l'échec
Des semaines de recherches et d'importants moyens n'ont pas permis de retrouver de traces de l'enfant. Une situation qui laisse place à tous les fantasmes. Au point que les théories, les accusations voire les menaces ont fusé au sein du petit village mais pas seulement.
Voir: Affaire Maëlys - le frère du suspect parle, "j'ai peur pour ma famille"
L'affaire a également été le théâtre de rebondissements judiciaires. Les nombreuses fuites ont conduit à l'ouverture d'une autre enquête pour violation du secret de l'instruction, le parquet mettant en cause les gendarmes.
Mais dernièrement, après plus de trois mois d'enquête, celle-ci a pris une autre tournure qui interroge un peu plus sur le profil du principal suspect. Plusieurs éléments accusent Nordahl Lelandais d'être impliqué dans la mort d'Arthur Noyer, militaire disparu en avril dans la région de Chambéry. Il a été mis en examen pour assassinat.
Voir: Affaires Maëlys et Noyer - ces similitudes qui accablent Nordahl L.
Des restes avec l'ADN d'Arthur Noyer ont été retrouvés en septembre, et l'analyse des téléphones portables et de la vidéosurveillance ont montré que le suspect et la victime ont fait un trajet commun ce soir-là.
Avec plusieurs autres disparitions suspectes dans la région, jusqu'à celle d'Estelle Mouzin, désormais ré-examinées à la lumière de ces éléments, il semble possible que Maëlys ait été la dernière victime d'un tueur en série.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.