Mamoudou Gassama : l'enfant était en fait tombé du 6e étage
On en sait plus sur les circonstances qui ont amené samedi 26 un petit garçon a être suspendu dans le vide dans le 18e arrondissement de Paris avant d'être courageusement secouru par Mamoudou Gassama, un sans-papier malien.
Florian, qui habite le cinquième étage et que l'on a pu voir le retenir l'enfant depuis son balcon sur les différentes vidéos de l'évènement, a détaillé les circonstances des faits au journal Le Parisien. En effet, il semblerait que le petit garçon soit en fait tombé du sixième étage et serait parvenu in extremis à se reteniur au balcon du cinquième .
Voir - Enfant sauvé à Paris: son père jouait à Pokémon Go à l'extérieur
Florian a parlé à la petite victime une fois qu'elle avait été sauvée: "J’interroge l’enfant, je vois qu’il a l’ongle (du pied) arraché… Je lui demande où il habite. Il ne parle pas, il est tellement apeuré et il me montre du doigt là-haut, l’appartement du dessus quoi". Et de poursuivre: "L’enfant est tombé de là-haut et par je ne sais quel miracle il est arrivé à se raccrocher à la rambarde" du balcon de l’étage d’en dessous.
"Cet enfant a eu un courage extraordinaire, il s'est accroché à la vie comme personne", a ajouté le voisin qui a été le premier à intervenir avant l'arrivée spectaculaire de Mamoudou Gassama. "Tout de suite je tends le bras car l'enfant me tend sa main, donc je tends mon bras pour attraper sa main. Et Mamoudou est monté à une allure époustouflante et c’est lui qui a finalement hissé l’enfant et l’a posé sur le balcon d’à côté", témoigne-t-il. Et de souligner pourquoi il n'a pas tiré l'enfant vers lui: "Je ne voulais pas prendre le risque de lâcher sa main".
"J’espère revoir Mamoudou pour le féliciter de cet exploit, qu’on a accompli ensemble", conclut le voisin qui n'a pas manqué de sang-froid.
Lire aussi - Le "héros" malien Mamoudou Gassama a été régularisé
Mamoudou Gassama a reçu, avec émotion, ce mardi 29 à la préfecture de Bobigny le récépissé régularisant sa situation, première étape avant d'obtenir la nationalité française promise par Emmanuel Macron. Il a également signé un contrat de 10 mois pour effectuer un service civique au sein de la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris, a indiqué le préfet de Seine-Saint-Denis Pierre-André Durand.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.