Marseille : un homme poignardé à plusieurs reprises alors qu'il portait secours à une jeune fille
Il aurait pu y laisser sa vie. Lamjed Chakroune, un jeune tunisien de 26 ans, auto-entrepreneur dans le bâtiment depuis 2006, a fait preuve de bravoure, vendredi 22, en sauvant une jeune fille qui se faisait violemment importuner par deux hommes, dans le VIIIe arrondissement de Marseille. Alors qu'il attendait son bus sur le boulevard Michelet, à deux pas du stade Vélodrome, il a été spectateur d'une scène de violence où une jeune fille âgée d'une vingtaine d'années était en situation d'impuissance.
"J'ai vu ces deux types arriver. Ils l'ont coincée dans un coin, ils lui parlaient un peu en arabe, un peu en italien. Ils lui ont demandé des cigarettes, puis du shit. Comme elle n'avait rien, l'un a dit à l'autre de sortir son couteau pour la balafrer au visage", a-t-il raconté au quotidien La Provence depuis son lit d'hôpital. Sans se poser de questions, le jeune Tunisien décide alors d'intervenir en s'interposant à la querelle.
De là, une bagarre éclate entre les trois hommes. "Soudainement, j'ai senti une grosse douleur au mollet, l'un des deux venait de me toucher. J'avais beaucoup de mal à me tenir debout, mais j'ai réussi à saisir une chaine d'une pizzeria et à les frapper avec", a-t-il raconté. Poignardé à la jambe au thorax et à l'épaule, il finit par s'écrouler sur un banc. "Des fontaines de sang sortaient de mes plaies, personne n'osait m'approcher". Seul un homme est intervenu pour lui apporter un tee-shirt qu'il a pu apposer sur sa plaie à la jambe pour éviter de perdre trop de sang. Transporté d'urgence à l'hôpital de la Timone dans un état critique, il est aujourd'hui hors de danger.
Pour le remercier et saluer son courage, le maire des 6e et 8e arrondissements Yves Moraine, a fait part de son intention de lui remettre une médaille d'honneur et solliciter Jean Claude Gaudin, le maire de Marseille, pour qu'il reçoive celle de la ville. "Il faut valoriser ce type d'actes de courage car beaucoup de gens détournent le regard", a-t-il déclaré.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.