Méditerranée : 6.500 migrants secourus en une journée au large de la Libye
Une quarantaine d'interventions et plusieurs milliers de migrants secourus au large de la Libye en une seule journée. Les autorités se refusent à parler de "records", terme presque macabre en ce qui concerne le drame migratoire qui se joue en Méditerranée. Mais la journée de lundi 29 a vu une très importante affluence de ces embarcations de fortune surpeuplées, et les autorités craignent que celle de ce mardi 30 soit identique.
Dans le cadre de l'opération de secours et de protection des frontières européennes Frontex, la marine et les gardes-côtes italiens, épaulés par des bâtiments de la marine irlandaise et des organisations humanitaires dont le Dignity de Médecins sans frontière, sont venus à la rescousse de 6.500 migrants, lundi.
L'une de ces 40 interventions a notamment témoigné une nouvelle fois des conditions dantesques de la traversée. L'organisation espagnole Proactiva Open Arms a publié les images d'un simple bateau de pêche sur lequel étaient parvenus à s'entasser 700 personnes, entouré de canots pneumatiques. Certains migrants se sont jetés à la mer pour rejoindre les secours.
Una locura.Hoy + 3000 personas rescatadas junto a #Dignity1 @MSF #Mediterraneo Central pic.twitter.com/8GB1EXoJyD
— PROACTIVA OPEN ARMS (@PROACTIVA_SERV) 29 août 2016
Parmi les rescapés se trouvait un nombre important de femmes et d'enfants, dont un bébé de cinq jours qui a dû être évacué par hélicoptère vers un hôpital italien, selon MSF.
Les conditions météo, une mer calme et un vent du Sud qui pousse les embarcations de la Libye vers les côtes européennes, sont actuellement favorables pour ceux prêts à risquer leur vie dans l'espoir d'atteindre le prétendu "Eldolrado" européen. Les autorités redoutent donc que la journée de ce mardi connaisse une nouvelle affluence. Plus d'un millier de personnes avaient déjà été secourues dimanche.
Depuis le début de l'année, plus de 260.000 migrants ont gagné les côtes européennes via la Méditerranée. Ils étaient 355.000 à la même période en août. Des chiffres auxquels il faut ajouter les très nombreuses traversées de la mer Egée -plus de 850.000 en 2015- pour réaliser l'ampleur du phénomène.
Plus de 3.000 hommes, femmes et enfants ont déjà trouvé la mort dans la traversée de la Méditerranée en 2016. Ils étaient 3.700 sur l'ensemble de l'année 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.