Menace terroriste : 85% des Français la jugent "élevée"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 juin 2015 - 09:29
Image
Opération en cours.
Crédits
©Fabien de Serres/Sipa
Seuls 3% des personnes interrogées estiment la menace "très faible".
©Fabien de Serres/Sipa
La menace terroriste en France est "élevée", estiment 85% des Français. Au lendemain de l'attentat contre une usine de l'Isère, ce constat est partagé quelles que soient les sensibilités partisanes.

Charlie Hebdo, hyper cacher, Villejuif et maintenant l'Isère: les attentats, déjoués ou non, se multiplient. A tel point que Manuel Valls a estimé dimanche 28 que "nous vivons sous une menace terroriste majeure". Un constat largement partagé par les Français, selon un sondage de l'Ifop publié par le JDD le même jour.

Ils sont ainsi 85% à juger que la menace terroriste est "élevée" en France. Soit presque autant qu'au lendemain des attaques contre Charlie Hebdo et le supermarché cacher de la porte de Vincennes de Paris, début janvier, où ce chiffre avait atteint son record avec 93% des réponses.

Dans le détail, 40% des personnes interrogées estiment ainsi que cette menace est "très élevée" et 45% "plutôt élevée". A l'inverse, elle n'est que "faible" pour 14% des répondants, dont 3% la définissent même comme "très faible".

"Fait exceptionnel", souligne le JDD, ce constat est particulièrement transpartisan. Il est ainsi partagé par 89% des sympathisants du Parti socialiste et du Front national et 90% de ceux de Les Républicains. Un score qui est à peine moins élevé au Front de gauche, avec 75% de répondants.

Quoi qu'il en soit, ces chiffres sont sans commune mesure avec ceux d'il y a cinq ans à peine. En septembre 2010, pour la première fois l'Ifop posait cette question sur la menace terroriste. Une petite moitié des personnes interrogées l'estimait alors "élevée" (52%), un "plus bas" jamais atteint depuis.

 

(Sondage Ifop réalisé par téléphone du 26 au 27 juin auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 986 personnes selon la méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Manuel Valls : "Nous vivons sous une menace terroriste majeure"
Manuel Valls était ce dimanche matin l'invité du "Grand Rendez-vous" d'Europe-1, i>télé et "Le Monde". Le Premier ministre est longuement revenu sur l'attentat du 2...
28 juin 2015 - 13:46
Politique
Image
Saint Quentin Fallavier Usine Gendarmes
Attentat en Isère : le suspect aurait pris un selfie avec la tête de sa victime
Selon une source proche du dossier, Yassin Salhi, auteur présumé de l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier vendredi 26, aurait pris et envoyé un selfie le montrant avec...
28 juin 2015 - 11:30
Société
Image
François Hollande à l'Elysée.
Attentat en Isère : François Hollande en appelle "à la responsabilité et au sang froid de chacun"
A l'issue d'un conseil restreint à l'Elysée, François Hollande s'est de nouveau exprimé vendredi après-midi sur les attentats de Saint-Quentin-Fallavier. Rendant égale...
26 juin 2015 - 19:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.