Menace terroriste : des suspects recherchés à Genève, la ville relève son niveau d'alerte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 décembre 2015 - 15:23
Image
Des policiers suisses.
Crédits
©Salvatore Di Nolfi/Sipa
En raison de la menace, le nombre de patrouilles va être augmenté à Genève. (Photo d'illustration).
©Salvatore Di Nolfi/Sipa
A Genève, la police suisse recherche activement des suspects signalés par les services de renseignement de la confédération dans le cadre des investigations menées après les attentats de Paris. La ville a relevé son niveau d'alerte.

Près d'un mois après les attentats de Paris, la police suisse recherche activement à Genève des suspects signalés par les services de renseignement de la confédération dans le cadre des investigations menées après les attaques du 13 novembre en France. La deuxième plus grande ville de Suisse a relevé son niveau d'alerte.

"Dans le cadre des investigations menées suite aux attentats de Paris, tant sur le plan international que national, la police genevoise et ses partenaires recherchent activement des personnes dont le signalement a été fourni par la Confédération. La police genevoise, sur la base de ces informations, augmente son niveau de vigilance et renforce l'engagement de ses agents sur le terrain", a expliqué le département de la sécurité genevois dans un communiqué confirmant les informations de le Tribune de Genève.

La veille, la Confédération avait envoyé aux autorités du pays "le signalement d'individus suspects susceptibles de se trouver à Genève ou dans la région genevoise. Des investigations sont menées en étroite collaboration avec les services nationaux et internationaux afin de pouvoir localiser et interpeller ces individus.", souligne le communique du département de la sécurité genevois.

Selon la Tribune de Genève, un véhicule utilitaire immatriculé en Belgique, avec à son bord deux hommes, est entré sur le territoire suisse dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9. Il a été aperçu à Genève avant de quitter la Suisse. A la suite de quoi, un message de mise en garde à a été adressé à des membres de la communauté israélite de la ville. Si la camionnette est aperçue au bord d'un site religieux, les fidèles doivent se mettre à l'abri et appeler le 117. Par ailleurs, quatre hommes considérés comme des sympathisants de Daech, susceptibles de se trouver à Genève, sont également recherchés. On ignore s'ils on des liens avec les individus de la camionnette.

"Nous sommes passés d'une menace floue à une menace précise", explique Emmanuelle Lo Verso, chargée de communication au département de la sécurité et de l'économie (DSE), citée par Le Matin Online"Le nombre de patrouilles a été augmenté car nous sommes dans une phase très active de recherche. La menace est désormais précise", précise-t-elle.

Par conséquent, tous les lieux sensibles comme l'aéroport et la gare, ou encore des établissements liés aux organisations internationales, ont été placés sous haute surveillance. Et si aucun évènement officiel n'a été annulé, "des patrouilles supplémentaires encadreront dimanche le cortège de l'Escalade", ajoute Emmanuelle Lo Verso en référence au cortège historique durant lequel 800 personnes défilent en costume d'époque à Genève tous les ans.

Si ces individus pourraient avoir étés impliqués dans les attentats de Paris, aucun lien certain n'a encore été confirmé par la police. "En l'état actuel et pour d'évidentes raisons opérationnelles, aucune information supplémentaire ne pourra être donnée concernant ces investigations", conclut le communiqué  du département de la sécurité genevois.

Depuis le 13 novembre et la mise en place de l'état d'urgence, les contrôles ont été renforcés sur de nombreux points de passage entre la France et la Suisse dans la région de Genève, les forces de sécurité suisses et françaises coopérant dans cette mission. "Toutefois tous les points ne sont pas surveillés et les contrôles restent aléatoires vu le très grand nombre de passages quotidiens", explique Le Parisien

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.