Migrants : 77% des Français pour l'expulsion de ceux dont la demande d'asile est rejetée
Plus des trois quarts (77%) des Français souhaitent que l'on oblige les migrants dont la demande d'asile a été rejetée à quitter le territoire national, selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et i>TéLé et publié ce dimanche 31.
Ce chiffre est en progression régulière depuis un an (70% en mai et 73% en novembre 2015), note l'institut de sondage, qui observe que si les sympathisants de gauche sont moins nombreux qu'à droite à partager cette opinion, elle est quand même majoritaire chez eux (52%).
Quelque 52% des sondés souhaitent que la France facilite l'intégration des migrants (contre 45% qui y sont hostiles), "des résultats qui n'ont pas évolué depuis mai 2015", selon BVA.
Seuls 26% des sondés estiment que la France devrait accueillir davantage de migrants, étant donné que d'autres pays européens en accueillent un nombre plus important.
Enfin, 73% des personnes interrogées sont favorables à l'intervention de l'armée en soutien de la police ou de la gendarmerie pour sécuriser certaines zones où les migrants sont rassemblés, comme à Calais, point de passage le plus proche vers la Grande-Bretagne depuis le continent européen, et qui attire depuis des années les migrants espérant trouver l'"eldorado" outre-Manche.
L'Europe connaît un flux migratoire sans précédent, avec l'entrée d'un million de migrants en 2015, un record alimenté par la guerre en Syrie et la situation en Afghanistan, en Irak ou en Afrique (Soudan, Ethiopie, Erythrée).
Enquête réalisée les 28 et 29 janvier auprès d'un échantillon de 1.023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.