"Mode islamique" : Elisabeth Badinter appelle au boycott des marques concernées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 avril 2016 - 20:17
Image
Elisabeth Badinter
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Pour Elisabeth Badinter "les femmes doivent appeler au boycott" des enseignes proposant des articles de mode islamique.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
La philosophe féministe Elisabeth Badinter s'est dite favorable au boycott des marques se lançant dans la "mode islamique" qui est selon elle une atteinte à l'égalité des sexes. Elle rejoint ainsi la position de la ministre du Droits des femmes, Laurence Rossignol.

Face aux marques occidentales développant des tenues islamiques, la philosophe Elisabeth Badinter estime qu'"il n'y a qu'une seule réponse: le boycott".

La ministre du Droit des femmes, Laurence Rossignol, a fustigé cette semaine les grandes marques vendant des vêtements islamiques, estimant qu'elles étaient "irresponsables" et faisaient "d'un certain point de vue la promotion de l'enfermement du corps des femmes". Elle avait notamment comparé les femmes qui choisissent de porter le voile aux "nègres américains qui étaient pour l’esclavage", s'excusant par la suite d'une "faute de langage".

Interrogée par Le Monde sur le sujet, Elisabeth Badinter a jugé que "la ministre a eu un mot malheureux en parlant de +nègres+, mais elle a parfaitement raison sur le fond. Je pense même que les femmes doivent appeler au boycott de ces enseignes".

Dans un entretien à l'AFP, elle  juge que "pour ce qui regarde (ces) marques vestimentaires qui veulent vendre la tenue islamique, il n'y a qu'une seule réponse: le boycott". Elle considère en outre qu'on ne peut pas se dire féministe et défendre le port du voile.

Les "dites +féministes islamiques+, elles oublient qu'en guise d'égalité elles doivent rester à la maison, que l'héritage est divisé par deux dans les pays musulmans et la polygamie admise dans le Coran dont elles se réclament", estime la philosophe.

Militante féministe, elle  considère notamment qu'une partie de la gauche a reculé face au communautarisme en voulant défendre la "tolérance": "En l’espace de dix ans, de nombreuses filles des quartiers se sont mises à porter le voile en France. Révélation divine? Non, montée de la pression islamique. Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression. Or, lorsqu’on les soutient, on est considéré comme  +islamophobe+".

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Vols vers l'Iran : les hôtesses d'Air France disent non au voile islamique
Alors qu'Air France va rouvrir prochainement la ligne Paris-Téhéran, l'inquiétude gagne les hôtesses de la compagnie qui refusent d'être obligées à porter le voile com...
02 avril 2016 - 17:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.