Mont-Blanc : les trois alpinistes morts dans l'avalanche retrouvés sous 50 cm de neige
Un guide de haute montagne allemand et ses deux clientes sont morts mardi 16 après avoir été emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de Haute-Savoie.
Agé de 50 ans, le guide et ses clientes, une Slovaque de 32 ans et une Anglo-polonaise de 33 ans, ont été victimes d'une chute de séracs dans le Mont Maudit, un sommet du Mont-Blanc culminant à 4.465 mètres d'altitude, a précisé à l'AFP la préfecture, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.
Selon le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, l'avalanche s'est produite à 4.100 mètres d'altitude, peu avant 05h00 mardi, alors que la cordée se trouvait dans l'ascension du Mont Maudit. Elle a emporté les trois victimes sur 150 mètres.
"Nous avons été alertés très tôt d'une avalanche, mais le recoupement d'informations provenant de guides et de cordées évoluant sur cette zone a laissé penser qu'en l'état, personne n'avait été enseveli", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix.
C'est finalement l'appel téléphonique, mercredi après-midi, d'un ami du guide, inquiet de ne pas le voir revenir, qui a incité les secours en montagne à sonder plus précisément les lieux de l'avalanche. Les huit gendarmes dépêchés sur place ont très vite repéré, à 20H08 et 20H50 grâce au "marquage" de chiens d'avalanches, les corps des deux clientes, ensevelies sous 50 cm d'une neige très compacte, a-t-il dit.
"La chute de séracs est une rupture d'une +tour+ de glace qui mobilise de la neige dans son déplacement. Elle s'effondre par la poussée naturelle du glacier. Les trois victimes ont donc subi un choc traumatique très important", a ajouté l'officier.
Interrompue par la nuit, mercredi à 22h30, les investigations ont repris jeudi à 06H00. Le corps du guide allemand a été retrouvé à 6h20. La cordée avait entrepris mardi à 06H00 l'ascension du Mont-Blanc par les trois monts - Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit et Mont Blanc - au départ du refuge des Cosmiques, situé à 3.613 mètres d'altitude.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Elle a été confiée au Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.