Montpellier : Gérald Seureau condamné à la perpétuité pour le viol et le meurtre de Léa

Auteur(s)
MM
Publié le 22 novembre 2014 - 11:09
Mis à jour le 23 novembre 2014 - 16:45
Image
Gérald Seureau, meurtrier de Léa, a été condamné à la prison à perpétuité.
Crédits
©Capture d'écran France Télévision
Gérald Seureau, meurtrier de Léa, a été condamné à la prison à perpétuité.
©Capture d'écran France Télévision
Gérald Seureau,l e meurtrier de la jeune Léa, 17 ans, a été condamné vendredi 21 à la prison à perpétuité. Sa peine est assortie d'une période de sûreté de 20 ans résultant de la dangerosité de cet homme.

Gérald Seureau a été condamné vendredi  21 par la cour d'assises de l'Hérault à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans, pour le viol et le meurtre de Léa, une lycéenne de 17 ans le 1er janvier 2011 à Montpellier.

Avant que les jurés ne se retirent pour délibérer, l'accusé a exprimé sa honte et ses regrets, "ça fait quatre ans que je suis pétri de remords. J'ai honte. Oui, j'étais haineux mais j'ai changé". Des dernières paroles qui n'ont pas suscité de compassion chez les membres du jury puisqu'ils ont presque prononcés la peine la plus lourde possible contre Gérald Seureau, l'avocat général de la cour d'assises de l'Hérault, Patrick Desjardins, ayant souhaiter "une période de sûreté de 22 ans".

"Je suis satisfaite et soulagée. Ca nous fait un bien fou. Le verdict reprend quasiment la peine maximale", a réagi, au sortir de l'audience, la mère de la victime qui "espère qu'il évitera de faire appel".

Les faits, qui remontent au 1er janvier 2011, témoignent de l'extrême violence de l'accusée. Le corps de la jeune fille avait été retrouvé sur les indications de Gérald Seureau dans un parc à 200 mètres de la fête de la Saint-Sylvestre d’où ils étaient partis ensemble vers 6h du matin. Selon l'autopsie, Léa était décédée par asphyxie et des suites d'un traumatisme crâno-cérébral, avec comme facteurs aggravants une hypothermie et une intoxication éthylique et probablement plusieurs heures d'agonie. Les médecins légistes avaient alors relevé sur le corps de la jeune fille plus de 185 blessures.

La défense de l'accusé qui, au terme d'une guerre de procédure, a réussi à faire annuler la garde à vue du prévenu avait suscité une longue polémique et avait fait craindre que le procès ne se tienne pas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.