Nice : après Cannes une femme verbalisée pour s'être baignée habillée et voilée (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2016 - 11:25
Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
Crédits
©AP/Sipa
Une femme a été verbalisée sur une plage de Nice lundi parce qu'elle se baignait habillée et voilée.
©AP/Sipa
Une femme a été verbalisée lundi à Nice pour s'être baignée habillée et en portant un voile. L'arrêté pris par la ville rend possible la verbalisation de "toute personne n'ayant pas une tenue correcte".

Une femme a été verbalisée sur une plage de Nice lundi 22 parce qu'elle se baignait en portant un voile, un legging et une tunique. Cette verbalisation intervient une semaine après qu'une femme ait du payer une amende de 11 euros pour les mêmes raisons sur une plage de Cannes, mardi 16.

Selon le site Metronews, qui rapporte l'information, la verbalisation a eu lieu sur la plage du Carras. Une vidéo montrant l'échange entre un policier et la femme a largement circulé sur les réseaux sociaux. Le site a contacté l'auteure de la vidéo, une parisienne en vacances à Nice, qui a expliqué qu'un groupe de femmes se baignait et que "l'une d'entre elles était voilée, les autres habillées en tenue de tous les jours. Parmi elles, il y en a une qui était en short et en tee-shirt (...) Quand ils sont partis, je suis allée voir le groupe de femmes, pour savoir ce qui s'était passé. L'une m'a dit qu'elle avait été verbalisée pour sa tenue vestimentaire. Elle était en larmes".

Contacté par Metronews, l'entourage de Christian Estrosi, ancien maire de Nice et actuel adjoint à la sécurité et au stationnement de la ville, a confirmé la verbalisation "d'une femme habillée et en voile, sur une plage de Nice" sans préciser s'il s'agissait de la personne visible sur la vidéo ou de la plage de Carras.

L'arrêté passé par la ville de Nice ne mentionne pas le terme "burkini" mais il interdit l'accès aux plages publiques et la baignade "à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité". La mention est suffisament vague pour permettre aussi bien la verbalisation du port du burkini que du voile. L'entourage de Christian Estrosi a confirmé cette possibilité, expliquant que le port du voile "comporte une connotation religieuse et rentre donc dans le cadre de l'arrêté". 

Près d'une vingtaine de communes de la Côte d'Azur, comme Fréjus ou Saint-Jean-Cap-Ferrat ont elles aussi interdit le port du "burkini" sur leurs plages.

(Voir ci-dessous la vidéo de la verbalisation d'une femme se baignant voilée à Nice)

À LIRE AUSSI

Image
Des voiles islamiques dans une boutique.
Verbalisation d'une femme voilée à Cannes : "un apartheid sur les plages" dénonce Bachelay (PS)
Une femme a été verbalisée à Cannes mardi dernier au motif qu'elle portait un voile et sur la base du fameux arrêté municipal interdisant notamment le burkini. Une déc...
23 août 2016 - 19:06
Politique
Image
Une plage de Cannes.
Cannes : verbalisée sur la plage car elle portait un hijab, le voile islamique "simple"
Une jeune femme qui se trempait les pieds sur la plage de Cannes habillée d'un legging, d'une tunique et d'un voile simple a été verbalisée, mardi dernier, en vertu de...
23 août 2016 - 17:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.