Nord : une voiture percute volontairement les portes d'une mosquée (photo)
Un conducteur a dirigé volontairement son véhicule contre les portes d'une mosquée vendredi 11 dans la soirée. L'acte, qui n'a pas fait de blessé et s'est déroulé dans la nuit n'a pas encore été identifié comme "raciste" faute d'avoir arrêté l'auteur des faits.
Il était environ 23h45 lorsque les faits se sont déroulés à Mons-en-Baroeul, une commune jouxtant Lille, dans le département du Nord. Un véhicule de couleur bleue est venu percuter les portes de l'édifice religieux Al Wifaq.
Selon une source policière rapportée par Le Parisien, "les motivations du suspect, qui a été identifié et qui est recherché, seront connues quand on l’aura arrêté", sans que ce message laisse entendre si une piste est privilégiée ou non.
La préfecture du Nord a annoncé de son côté que l'enquête lancée par le parquet n'a pas considéré de "motivation raciste".
Lire aussi - Nice: l'enquête sur le financement de la nouvelle mosquée classée sans suite
Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoins ont publié des photos ou des vidéos montrant le véhicule encastré dans les portes.
Y'a eu un attentat a la mosquée de mons en baroeul jss choquer pic.twitter.com/juZG2Xd9tx
— Nirokhty (@hinawta_) 12 août 2018
Sur la seule année 2017, et selon les chiffres du Conseil français du culte musulman (CFCM) pas moins de 42 actes touchant un lieu de culte de l'islam ont été perpétrés en France. L'organisme s'inquiétait d'ailleurs d'une évolution dans la nature des attaques. Consistant auparavant dans le dépôt de têtes de porc devant les portes, les actes sont de plus en plus fréquemment des dégradations directes voire des incendies.
Voir aussi:
La gestion de la Grande mosquée de Bruxelles retirée à l'Arabie saoudite
Chine : la démolition d'une mosquée retardée par des manifestations
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.