Nordahl Lelandais et Lucie Roux se sont-ils connus à l'hôpital psychiatrique ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 avril 2018 - 13:55
Image
Nordahl Lelandais.
Crédits
©DR
Nordahl Lelandais a fait un passage à l'hôpital psychiatrique de Bassens dans la banlieue de Chambéry.
©DR
Nordahl Lelandais est-il impliqué dans la disparition de Lucie Roux en 2012? L'enquête ne se prononce pas encore sur cette question, malgré des coïncidences troublantes. Le témoignage disant que les deux se connaissaient est crédible, l'ancien militaire ayant été hospitalisé à Bassens, dans la banlieue de Chambéry, en même temps que la victime qui souffrait de dépression nerveuse.

Parmi les affaires sur lesquelles les enquêteurs étudient la piste de l'implication de Nordahl Lelandais, un dossier sort du lot: celui de la disparition de Lucie Roux. Cette femme de 43 ans s'est volatilisée en 2012 alors qu'elle était soignée à l'hôpital psychiatrique de Bassens, dans l'agglomération de Chambéry, pour une dépression nerveuse.

Un témoin entendu a notamment déclaré à l'avocat de la famille de la disparue que Lucie Roux connaissait Nordahl Lelandais. Les deux auraient déjeuné à plusieurs reprises ensemble (en compagnie d'au moins une autre amie) peu avant la disparition de la quadragénaire.

Cette thèse est encore loin d'être confirmée. Mais elle est crédible car Nordahl Lelandais lui aussi était hospitalisé à Bassens à des dates qui semblent compatibles avec la disparition de Lucie Roux.

Selon les informations du Dauphiné Libéré, publiées avant la révélation de ce nouveau témoignage, Nordahl Lelandais est bien passé par la case hôpital psychiatrique entre 2012 et 2013. Il y recevait des soins pour des symptômes de dépression. Dans le même temps, il était également traité par le centre d'alcoologie de Chambéry pour la forte dépendance à l'alcool de l'ancien militaire.

Lucie Roux, elle, vivait au moment de sa disparition dans un logement dépendant du centre hospitalier de Bassens avec trois autres patients.

Lire aussi - Disparition d'Eric Foray: Pourquoi Nordahl Lelandais est-il soupçonné

Le nom de Nordahl Lelandais est évoqué dans une quinzaine d'affaires outre les meurtres de Maëlys et d'Arthur Noyer. Mais aucune d'entre elles n'a pour l'instant donné lieu à une nouvelle mise en examen. La piste a même été écartée concernant les disparitions d'Estelle Mouzin, Lucas Tronche et Adrien Mourialmé.

Des doutes subsistent concernant les affaires Eric Foray (46 ans), Ahmed Hamadou (45 ans), Jean-Christophe Morin (23 ans), Adrien Fiorello (22 ans),Stéphane Chemin (33 ans), Malik Boutvillain (32 ans), Nicolas Suppo (30 ans), Georgette Bonnet (79 ans), Coralie Moussu (32 ans) et Antoine Zoia (16 ans), Nordine Seghiri, Rachid Rameche, Florent Bonnet, Anne-Charlotte Poncin et Nelly Balmain.

Nordahl Lelandais est pour l'instant hospitalisé dans un établissement psychiatrique du Vinatier, à Bron, dans la banlieue de Lyon.

À LIRE AUSSI

Image
Nordahl Lelandais
Lucie Roux, une disparue qui aurait côtoyé Nordahl Lelandais
Une proche de Lucie Roux, disparue en 2012 à Bassens (Savoie), affirme que celle-ci connaissait Nordahl Lelandais, mis en examen pour les meurtres de Maëlys de Araujo ...
22 avril 2018 - 14:02
Société
Image
Des gendarmes en Savoie le 14 février lors de fouilles pour retrouver les restes de la petite Maëlys, disparue en août 2017 et que Nordal Lelandais a avoué avoir tuée "accidentellement"
Nordahl Lelandais : de Maëlys à Lucie Roux, quels liens avec les disparus ?
Mis en examen dans les affaires Maëlys et Arthur Noyer, Nordahl Lelandais aurait également croisé la route d'une autre disparue: Lucie Roux. Son nom est d'ailleurs cit...
23 avril 2018 - 14:25
Société
Image
Nordahl Lelandais.
Disparition d'Eric Foray : Pourquoi Nordahl Lelandais est-il soupçonné
Un lien aurait été découvert entre Nordahl Lelandais, mis en examen pour les meurtres de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer, et une troisième affaire. Eric Foray avait s...
13 avril 2018 - 19:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.